Aller au contenu

Tout savoir sur l'étanchéité d'une montre

Bannière étanchéité montres

Lorsque vous achetez une montre, il est très important de garder à l’esprit les moments où vous prévoyez de l’utiliser, et c’est là que le thème de la résistance à l’eau est très important. Comment savoir si la montre est étanche ? Pourra-t-elle aller sous l’eau ? Et si oui, à quelle profondeur ? Dans la suite de cet article, nous allons répondre à toutes vos questions sur l’étanchéité d’une montre. Vous pourrez ainsi choisir un modèle adapté aux activités aquatiques, nautiques et sous-marines.

Où le niveau de résistance à l'eau d'une montre est-il indiqué ?

La résistance à l’eau est normalement indiquée à l’arrière de la montre. Cette information peut aussi se trouver sur le cadran ou sur le boîtier. Pour savoir si votre montre est étanche, vous pouvez aussi regarder le verre, le fond visible, les poussoirs et la couronne. Généralement, vous ne trouverez aucune information sur le bracelet.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs façons d’indiquer le niveau d’étanchéité d’une montre :

  • BAR ;
  • ATM ;
  • FT ;
  • M.

ATM

ATM signifie atmosphère et 1 atmosphère (1 ATM) équivaut à 10 mètres dans l’eau sans mouvement (pression statique).

BAR

Un BAR n’est qu’une autre façon de définir une atmosphère. 

FT

Il s’agit de la résistance à l’eau mesurée en pieds dans l’eau sans mouvement. 

M

C’est la résistance à l’eau mesurée en mètres dans l’eau sans mouvement.  

Les montres qui vont sous l’eau, c’est-à-dire les montres étanches pour homme ou pour femme, sont généralement classées en 3, 5, 10, 20, ou 30 ATM/BAR. Il s’agit d’une résistance à l’eau de 30, 50, 100, 200 et 300 mètres. Les tests sont effectués en suivant une procédure dans un laboratoire où la pression d’eau augmente lentement pour atteindre le niveau d’étanchéité prédéfini. Ensuite, le testeur donne ou non le feu vert à la montre testée. 

Que faut-il savoir sur les différents niveaux d’étanchéité d’une montre ?

Pour commencer, si votre montre n’est pas gravée ou ne montre aucune résistance à l’eau, cela veut dire qu’il s’agit d’une montre non étanche. Vous devez donc la traiter avec précaution. En effet, l’eau pourrait gravement l’endommager. Ensuite, voici ce que vous devez savoir sur les différents niveaux d’étanchéité d’une montre. 

Water Resist

De nombreuses montres indiquent Water Resist (résistant à l’eau), ce qui indique qu’elles sont imperméables à l’eau, c’est-à-dire qu’elles ne résistent qu’aux éclaboussures légères. Autrement dit, il ne s’agit pas du tout de montres qui peuvent aller sous l’eau. 

3 ATM/BAR

Ces montres peuvent supporter une pression de 3 ATM, ce qui équivaut à 30 mètres sous l’eau sans mouvement (pression statique). Par ailleurs, une étanchéité 3 ATM ne signifie pas que votre montre est submersible à 30 mètres. En effet, 3 ATM de profondeur indique qu’il s’agit d’une montre qui va dans l’eau mais si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec de la buée dans la montre, nous ne pouvons que vous conseiller de retirer votre bijou avant d’aller nager. D’autres modèles seront plus adaptés aux activités aquatiques et sous-marines. 

5 ATM/BAR

Ces montres peuvent résister à une pression de 5 ATM, ce qui équivaut à 50 mètres sous l’eau, sans mouvement. La montre peut être utilisée lorsque vous nagez, et elle est suffisamment étanche pour prendre une douche. Cependant, si vous avez l’intention d’être dans l’eau pendant une longue période, vous devriez retirer votre montre par précaution. 

10 ATM/BAR

Ces montres résistent à une pression de 10 ATM, cela équivaut à 100 mètres sous l’eau, sans mouvement. Une montre qui présente une étanchéité de 10 ATM peut être portée pour nager. Ce sont des montres qui servent pour les sports nautiques. Ne les utilisez pas pour la plongée sous-marine, car ces montres ne sont pas faites pour résister à des changements de pression soudains comme ceux qui peuvent se produire lors de ces activités.

20 ATM/BAR

Ces montres sont capables de résister à une pression de 20 ATM, ce qui équivaut à 200 mètres sous l’eau, sans mouvement. Il est parfaitement possible d’utiliser l’une de ces montres classées comme 20 ATM/BAR pour la plongée. 

30 ATM/BAR

Ces montres sont adaptées à presque tout, car elles supportent des pressions élevées et des changements de pression soudains. Elles sont faites pour durer et sont capables de résister sous l’eau et de fonctionner correctement sans être ni abîmées ni endommagées.

Où trouver une montre étanche ?

Si vous souhaitez acheter une montre étanche de qualité, vous devez vous rendre uniquement dans une véritable bijouterie horlogerie. En effet, vous devez savoir que votre montre ne sera submersible que selon les spécifications du fabricant et tant qu’elle n’aura pas été ouverte. Une fois ouverte, par exemple pour un changement de pile, cette résistance à l’eau ne sera plus garantie.

Voilà pourquoi vous devez toujours changer les piles de votre montre dans votre horlogerie de confiance et avertir votre horloger que vous voulez que la montre reste submersible. Ce n’est qu’ainsi que votre montre recevra l’entretien nécessaire et les tests qui garantissent qu’elle restera bien étanche comme au premier jour.

Si vous recherchez des montres de luxe qui vont dans l’eau pour vos activités aquatiques et qui proviennent des meilleures manufactures, sachez que notre bijouterie en ligne propose des montres Tudor qui sont toutes étanches. Vous pourriez aussi trouver votre bonheur dans notre bijouterie à Belfort ou dans notre bijouterie à Mulhouse. Les bijoutiers, joailliers et horlogers de la bijouterie du Bollwerk se tiennent à votre disposition pour trouver la montre étanche dont vous avez besoin ! 

FAQ :

Comment savoir si une montre est étanche ?

Pour savoir si une montre est étanche ou non, il faut regarder son niveau d’étanchéité qui est souvent indiqué à l’arrière du bijou ou sur le cadran. S’il n’y a aucune indication, cela veut dire qu’il s’agit d’une montre non étanche.