Certaines montres de luxe, en plus de remplir leur fonction vitale d’indication de l’heure, sont devenues de véritables trésors grâce aux complications horlogères qu’elles présentent. Dans cette catégorie, celles qui se démarquent le plus sont celles qui incluent dans leur cadran la phase lunaire. C’est vrai, peut-être avez-vous remarqué que certaines montres contiennent des symboles concernant les astres, qui non seulement apportent de l’esthétique, mais remplissent également une fonction.
Dans le passé, le temps n’était pas divisé en heures, minutes et secondes. Ce sont les astres qui aidaient l’homme à mesurer le temps. Cela peut sembler étrange, mais c’est de cette manière que le temps a commencé à être mesuré. Le chemin parcouru par le soleil servait à calculer le cours des jours et des saisons. Celui de la lune indiquait le passage des mois. Aujourd’hui, une montre à phase lunaire répond toujours aux mêmes principes. Mais elle apporte en plus un halo de poésie classique infusé dans chaque pièce horlogère.
La plupart du temps, vous pouvez identifier une montre à phases de lune parce que dans la partie inférieure de son cadran, juste au-dessus de 6 heures, il y a un disque à l’intérieur de l’étoile lunaire, parfois accompagnée d’étoiles. La lune se déplace de gauche à droite, indiquant ainsi les quatre phases principales de la lune.