Aller au contenu

Montre à phases de lune : tout ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'une montre à phases de lune ?

Une montre à phases de lune reproduit sur son cadran le cycle lunaire des nuits. Nouvelle lune, pleine lune, premier quartier de lune ou dernier quartier. Les montres les plus sophistiquées peuvent aussi disposer d’une phase de lune « astronomique ». Cette phase ne demande qu’une correction d’un jour tous les 122 ans. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les montres à phases de lune.

Que faut-il savoir sur la montre à phases de lune ?

La montre à phases de lune affiche les différentes phases de la lune à travers un petit trou dans le cadran. Cette petite ouverture vous permettra d’apprécier les phases de la lune comme elles apparaissent dans le ciel sans sortir de chez vous. Une horloge à phase de lune est donc une horloge qui indique le cycle lunaire de 29,53 jours et qui affiche l’état du cycle ou la phase de la lune actuelle par différents systèmes. 

Histoire de la phase de lune dans l'horlogerie

Le premier exemple connu d’une phase lunaire mécanique est le mécanisme Anticythère grec construit en 205 av. J.-C. Cette machine montrait la position de la lune et des planètes, les dates des prochains jeux olympiques et le jour, le mois et l’année en cours.

Plus tard, les horloges astronomiques fabriquées à la Renaissance et placées dans les tours intégreront déjà le cycle lunaire. Elles montreront l’orbite des planètes connues et les phases de la lune, ainsi que l’heure et le mois de l’année.

Phases de lune sur une montre-bracelet

Christiaan Van Der Klaauw a consacré sa vie à la création de montres astronomiques fabriquées à la main. L’horloger néerlandais a commencé à créer des horloges astronomiques fabriquées à la main. Il a commencé à créer des horloges astronomiques à phase lunaire au milieu des années 1970. Et c’est en 1994 qu’il fabriquera à la main la première montre-bracelet à phases de lune.

Comment reconnaître une montre à phases de lune ?

Certaines montres de luxe, en plus de remplir leur fonction vitale d’indication de l’heure, sont devenues de véritables trésors grâce aux complications horlogères qu’elles présentent. Dans cette catégorie, celles qui se démarquent le plus sont celles qui incluent dans leur cadran la phase lunaire. C’est vrai, peut-être avez-vous remarqué que certaines montres contiennent des symboles concernant les astres, qui non seulement apportent de l’esthétique, mais remplissent également une fonction. 

Dans le passé, le temps n’était pas divisé en heures, minutes et secondes. Ce sont les astres qui aidaient l’homme à mesurer le temps. Cela peut sembler étrange, mais c’est de cette manière que le temps a commencé à être mesuré. Le chemin parcouru par le soleil servait à calculer le cours des jours et des saisons. Celui de la lune indiquait le passage des mois. Aujourd’hui, une montre à phase lunaire répond toujours aux mêmes principes. Mais elle apporte en plus un halo de poésie classique infusé dans chaque pièce horlogère.

La plupart du temps, vous pouvez identifier une montre à phases de lune parce que dans la partie inférieure de son cadran, juste au-dessus de 6 heures, il y a un disque à l’intérieur de l’étoile lunaire, parfois accompagnée d’étoiles. La lune se déplace de gauche à droite, indiquant ainsi les quatre phases principales de la lune. 

Comment fonctionne une montre à phases de lune ?

La lune commencera son parcours du côté gauche du disque, dans cette phase ce sera la lune croissante. En arrivant au centre, vous vous retrouverez à la pleine lune. Enfin, en se plaçant sur le côté droit, la lune sera en phase de décroissance. Si l’astre n’est pas observé à l’intérieur du disque, ce sera un indicateur qu’il est dans la phase de la nouvelle lune.

Le savoir-faire horloger

Toutes les montres disposent d’un univers millimétrique formé par une machine précise, qui fournit le bon fonctionnement. Si, à cela, vous ajoutez la complication qui nécessite d’insérer l’articulation de la machine de la phase lunaire, le résultat est une pièce horlogère avec une complication digne d’être créée seulement par quelques maîtres horlogers. Par conséquent, la plupart des montres à phases de lune se trouvent toujours dans la catégorie de luxe. 

Pourquoi acheter une montre à phase lunaire ?

Une montre à phase lunaire est plus complexe et plus élégante qu’une montre qui n’indique que les heures et les minutes. Dans le monde de la haute horlogerie, les complications sont très appréciées, et si nous parlons de machines complexes, sans doute, les montres à phases de lune sont en tête. 

Suivant les mêmes principes que toutes les montres de luxe, elles conservent les caractéristiques classiques des montres exclusives. Vous pouvez trouver des montres à phases de lune en or et même parfois des éditions limitées. Tout cela accompagné de la conception détaillée des phases lunaires. 

Ce sont des montres qui sont conçues pour les grandes occasions mais elles peuvent se combiner à votre look pour le quotidien. Bien que, dans la plupart des cas, leur coût puisse être assez élevé, nous vous assurons qu’il s’agira d’un investissement qui en vaut la peine car ces montres sont des bijoux intemporels et éternels qui vous accompagneront chaque jour de votre vie. Si vous souhaitez acheter une montre à phases de lune, vous pouvez vous rendre dans nos boutiques de Belfort et Mulhouse.

FAQ :

Comment fonctionne un cadran lunaire ?

Afin de mesurer le temps, un cadran solaire utilise l’ombre générée par la lumière du soleil. A contrario, un cadran lunaire utilise l’ombre projetée par la lumière de la lune pour mesurer le temps.