Aller au contenu

BOLLWERK JOAILLIERS

Bagues de fiançailles

Une bague de fiançailles est le bijou le plus emblématique de la vie d’une femme. Comme un sceau, il scelle les sentiments, les émotions et les engagements de la vie. Par conséquent, le choix d’une bague de fiançailles est très important car ce bijou est destiné à être porté tous les jours et pour le reste de votre vie. Les bagues de fiançailles sont des bijoux dont la définition de « précieux » va bien au-delà des pierres et métaux précieux. Il est donc important d’identifier les critères à considérer pour choisir un modèle qui reflète votre histoire et correspond à vos goûts.

HISTOIRE ET TRADITION DES BAGUES DE FIANÇAILLES

La coutume d’offrir une bague aux fiançailles remonte à la Rome antique. A cette époque, un anneau de fer était porté à l’annulaire gauche car on croyait qu’une veine menait directement au cœur. Au Moyen Âge, lorsqu’un homme se fiance, il échange une simple bague sans pierres précieuses avec une femme. Agnès de Sorel (1422-1450), maîtresse de Charles VII, serait la première femme à porter des bijoux en or et diamants. La tradition de porter des solitaires en diamant remonte à cette époque. C’était un cadeau de l’archiduc Maximilien de Habsbourg à Marie de Bourgogne en 1477. Pierre très résistante, le diamant est devenu un symbole de fidélité conjugale. Une bague de fiançailles symbolise une promesse de mariage.

Les bagues de fiançailles sont généralement ornées d’un diamant solitaire serti d’or et peuvent être complétées par des pierres précieuses étincelantes le long du corps de la bague.

Les différentes couleurs d’or pour la bague de fiançailles

Ce choix se fait essentiellement en fonction des goûts et des préférences de la personne choisie. Le choix de la couleur d’or de votre bague de fiançailles est très important lors du choix de la couleur d’or de votre alliance pour une complémentarité optimale. L’or jaune est un incontournable de la joaillerie. Cette couleur dorée est parfaite pour les teints chauds. L’or blanc est un choix plus moderne qui complète l’éclat blanc du solitaire. L’or rose se caractérise par son originalité et son teint doux et harmonieux. Le Bollwerk réalisera aussi ces créations en platine si vous le souhaitez !

Solitaire, trilogie ou halo pour créer des bagues de fiançailles

Il existe trois types courants de bagues de fiançailles : solitaire, trilogie et halo :

– Les bagues de fiançailles solitaires « classiques » comportent souvent une pierre centrale sertie par des griffes, mais des versions de sertissage plus modernes sont également disponibles. Ce solitaire peut également être serti tout le tour de l’anneau ou qu’à moitié pour plus d’éclat.

– Une bague de fiançailles trilogie est souvent composée de trois pierres de même taille et est un symbole d’amour éternel. Les trois pierres symbolisent le passé, le présent et le futur.

– Une bague de fiançailles halo se compose d’une pierre centrale en diamant ou en pierre précieuse entourée d’un ou deux halos ébouriffés qui complètent à la fois la grandeur et l’éclat de la pierre centrale. Un modèle très élégant plein de caractère pour une bague de fiançailles spéciale. Cela permet de donner l’illusion d’une grosse pierre centrale pour les plus petits budgets.

Diamant, saphir, émeraude, ou rubis pour sertir la bague de fiançailles

Pierre d’éternité, le diamant a l’avantage d’être une pierre très résistante, ce qui le rend idéal pour les bagues de fiançailles à porter au quotidien. Les diamants sont les pierres précieuses les plus couramment utilisées pour embellir les bagues.

Lorsque vous choisissez un diamant pour votre bague de fiançailles, vous devez tenir compte des critères des 4C (voir notre article sur le sujet plus en détail ici).

Le Bollwerk s’est spécialisé dans le diamant et utilise uniquement des diamants top qualité, au meilleur prix !

D’autres pierres précieuses et de couleur peuvent être des alternatives originales et peu coûteuses aux diamants. Lorsqu’il s’agit de bagues de fiançailles en saphir, émeraude et rubis, ce n’est pas seulement la coupe et la couleur qui comptent, mais aussi la couleur. Il existe en fait des variations considérables dans la profondeur du vert de l’émeraude et du bleu du saphir. Le Rubis propose une gamme assez large de rouges, du fuchsia au rouge Burgundy.

La bague de fiançailles sur-mesure et personnalisée

Parce que chaque histoire est unique, la bijouterie du Bollwerk a fait le choix d’accentuer la création de pièces uniques sur-mesure pour vous ! En effet nous pouvons réaliser une bague de fiançailles ensemble en partant d’idées, de croquis ou d’exemples que vous avez (ou non) en tête ! Notre équipe dans notre notre atelier de joaillerie donnera vie à votre création !

VOS QUESTIONS SUR LES BAGUES


Traditionnellement, les solitaires sont sertis de diamants. Pour ajouter une touche de couleur, vous pouvez choisir de magnifiques saphirs bleus, des rubis rouge intense ou des émeraudes vert intense. Trouvez la pierre qui convient le mieux aux goûts et au style de votre partenaire. Bollwerk Joaillier vous apportera son expertise et ses conseils pour l'entretien de votre bague.


Vous cherchez la bague de fiançailles parfaite ? Commencez à penser au métal que vous souhaitez. Tout d'abord, assurez-vous que votre partenaire n'a pas d'allergies. Choisissez ensuite un métal qui convient à sa carnation. Si votre partenaire a la peau claire, rien de tel que l'or blanc ou le platine. L'or jaune est du plus bel effet sur les peaux ternes et bronzées.


Souhaitez-vous faire votre demande à votre partenaire ? Vous devez choisir la bague de fiançailles de vos rêves. Une fois que vous aurez bien compris ses goûts, laissez-vous guider par votre instinct pour découvrir notre collection de bagues en ligne et en boutique. Vous pouvez miser sur le solitaire, un incontournable pour afficher votre flamme un bijou intemporel qui ne manquera pas de lui plaire.


Votre bague de fiançailles est cassée ou abîmée, nos spécialistes sont formés pour la réparer. Visitez l'une de nos boutiques et déposez votre bague de fiançailles. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à réparer votre bijou dans les plus brefs délais afin que vous puissiez en profiter à nouveau au plus vite.


Un bijou bien nettoyé est un bijou qui conserve tout son éclat. Un nettoyage régulier est nécessaire pour garder votre bague de fiançailles sous son meilleur jour. Au Bollwerk, nous entretenons, nettoyons et polissons votre bague de fiançailles afin de lui rendre son éclat du premier jour !
Besoin d'un conseil ou d'un éclaircissement ? Nos experts en magasin vous apprendront comment prendre soin de vos bijoux.


Lorsque vous recherchez la bague de fiançailles parfaite, vous devez baser votre sélection non seulement sur le matériau, le style, mais également sur le prix. Bollwerk Joailliers a des modèles pour tous les budgets. Avec une large gamme de prix, chacun peut trouver ce qu'il recherche.