Aller au contenu

Liste des pierres semi-précieuses

Toutes les pierres semi-précieuses

Bollwerk Joailliers vous propose ses services de joaillerie sur-mesure ainsi que des pierres de qualité depuis de nombreuses années. Le bollwerk est reconnu comme étant le spécialiste du diamant depuis de nombreuses années ! Mais le Bollwerk s’est aussi diversifié dans les autres pierres précieuses et semi-précieuses. Avec nous les gemmes sont à l’honneur et elles nous permettent de vous offrir des bijoux uniques. Dans la suite de cet article, nous vous présentons la liste des pierres semi-précieuses et nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ces trésors de la nature. 

Quelles sont les pierres précieuses ?

Il faut savoir qu’il n’y à que 4 pierres qui bénéficient de l’appellation « pierres précieuses ». Ainsi, les pierres précieuses sont : 

 
 
Si vous aimez les bijoux sertis de diamants, vous adorerez les bagues personnalisés sur-mesure. Les collections joaillières, comme la bague Joy Coeur de chez Messika, mettent aussi en avant les diamants. Elle vous permet de porter une pierre précieuse de la meilleure des façons. 

Quelles sont les pierres semi-précieuses ?

Actuellement, l’appellation « pierres semi-précieuses » n’est plus utilisée, on parle désormais de « pierres fines ». L’ancienne appellation à été abandonnée car les pierres fines ne sont pas moins belles que les pierres précieuses. La différences entre les deux types de pierres vient de la rareté et encore ce n’est pas toujours le cas. Les pierres fines utilisées en joaillerie sont donc :

  • Agate ;
  • Aigue-Marine ; 
  • Amazonite ;
  • Ambre ; 
  • Améthyste ;
  • Aventurine ; 
  • Calcédoine ; 
  • Citrine ;  
  • Cornaline ; 
  • Grenat ; 
  • Iolite ; 
  • Jade ; 
  • Kyanite ; 
  • Labradorite ;
  • Lapis Lazuli ;
  • Nacre ;
  • Oeil de Tigre ;
  • Onyx ; 
  • Opale ;
  • Péridot ;
  • Perle ; 
  • Pierre de Lune ; 
  • Pyrite ; 
  • Quartz ; 
  • Rhodonite ; 
  • Spinelle ;
  • Tanzanite ;
  • Topaze ; 
  • Tourmaline ; 
  • Turquoise.       

Où trouver des pierres semi-précieuses ?

Vous pouvez trouver des pierres semi-précieuses, ou plutôt des pierres fines de qualité, chez un joaillier. En vous rendant chez un véritable bijouterie, comme Bollwerk Joailliers, vous pourrez trouver des pierres de la meilleure qualité naturelle pour privilégier leur beauté. C’est aussi la seule façon d’être sûr de l’origine des gemmes et de leur qualité. 

Les pierres semi-précieuses sont-elles moins précieuses que les pierres précieuses ?

En général, les pierres précieuses sont considérées comme plus précieuses par tradition, mais les pierres semi-précieuses deviennent souvent plus précieuses et plus recherchées que les pierres précieuses. Par exemple, la Tanzanite est considérée comme une gemme ou un minéral tout aussi précieux que le diamant, tout cela en raison de sa pureté, de ses caractéristiques gemmologiques et de sa rareté.

Les pierres semi-précieuses sont-elles moins rares que les pierres précieuses ?

Une autre croyance est que les pierres précieuses sont plus rares que les pierres semi-précieuses, mais ce n’est pas le cas. En fait, les minéraux comme le Quartz Citrine ou les variétés vertes de Quartz sont souvent beaucoup plus rares que les Émeraudes, car ils sont formés par l’activité radioactive dans la croûte terrestre. Alors que les pierres semi-précieuses peuvent également être d’origine rare ou peuvent avoir une formation très particulière. 

Quels sont les prix des pierres semi-précieuses ?

Il est vrai que les pierres précieuses sont généralement plus chères que les pierres semi-précieuses, mais il existe plusieurs exemples où les pierres semi-précieuses ont été vendues à des prix exorbitants. Le prix va varier en fonction de chaque pierre, sa taille, son poids et tous les aspects qui en font son unicité.

Quel est l'aspect des pierres semi-précieuses ?

Cette caractéristique des pierres précieuses et semi-précieuses dépend beaucoup du goût des personnes. En fait, si on compare un Diamant aux formes et aux couleurs exotiques des Opales ou des Quartz, les pierres semi-précieuses gagne la bataille sur le plan esthétique car elles sont d’une beauté et d’une singularité étonnante sur tous les bijoux. 

Comment polir une pierre semi-précieuse ?

Polir les bijoux donne un nouvel éclat à la gemme et peut également augmenter sa valeur de vente au détail. Vous pouvez trouver des agents de polissage qui permettent de redonner de l’éclat à une pierre semi-précieuse à la maison. Par ailleurs, un nettoyage professionnel est plus recommandé. Vous pouvez confier cette tâche à nos bijoutiers à la bijouterie de Mulhouse.

Polir une pierre semi-précieuse à la maison

Il ne faut néanmoins pas oublier que c’est un métier artisanal complexe qui demande des années de pratiques, c’est pourquoi nous vous conseillons de passer en boutique plutôt que de pratiquer cela chez vous, néanmoins nous vous donnons 2-3 astuces pour les plus audacieux

Achetez une solution non toxique et délicate pour le nettoyage des pierres semi-précieuses, sous forme de chiffons ou de mousse. Lisez et suivez les instructions du fabricant. Appliquez la solution sur les pierres précieuses. Frottez la gemme avec un chiffon doux spécialement fabriqué pour nettoyer les pierres précieuses ou les bijoux. 

Laissez les pierres précieuses immerger toute la nuit dans un mélange d’eau  tiède et un peu de savon liquide pour les mains. Le lendemain matin, retirez les pierres précieuses et utilisez une brosse à dents souple pour enlever les saletés ou les dépôts laissés dans les pierres précieuses. Cette technique est la seule que vous pouvez réaliser chez vous, sans expérience, sans risque de dégâts sur votre bijou.

Achetez un bloc de bois recouvert de silice. Vous pouvez rendre la surface humide avec de l’eau et frotter doucement votre pierre semi-précieuse. Le niveau de brillance va dépendre de la technique utilisée et de votre savoir-faire, d’où l’importance de faire appel à un bijouterie pour le nettoyage de vos pierres semi-précieuses, de vos pierres précieuses et de tous vos bijoux. 

Vous devez choisir un appareil Dremel pour polir les gemmes. Frottez une petite quantité de rouge à bijoux sur le tampon de l’outil Dremel. Ensuite, frottez lentement pour polir la pierre précieuse et enlever les rayures de la surface. Rincez la pièce et séchez-la avec un chiffon sec. N’utilisez pas cette méthode pour polir des pierres tendres comme la Turquoise ou les Opales.

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’apporter vos bijoux à votre bijoutier pour un polissage et un nettoyage professionnels une fois par an ou lorsque vous en avez besoin. Le polissage et un nettoyage à la vapeur aide à maintenir les pierres précieuses dans un bon état encore plus longtemps.

Obtenir un éclat durable

Pour obtenir un éclat durable, retirez les bijoux qui ont des pierres précieuses serties lorsque vous utilisez des nettoyants et des blanchisseurs dans votre maison ou lorsque vous les lavez. Lisez le contenu d’un nettoyant pour pierres précieuses avant de l’achater. Les nettoyants chimiques décolorent en permanence les pierres précieuses. Frottez des lingettes de nettoyage pour pierres précieuses sur vos bijoux après chaque utilisation pour maintenir un éclat optimal. 

N’utilisez pas un outil Dremel si vous n’êtes pas familier avec l’appareil, car vous pouvez endommager vos bijoux. N’utilisez pas de spray capillaire ou de parfum à proximité des pierres précieuses car ils diminuent leur brillance. Ne trempez pas trop longtemps des pierres précieuses, comme l’Ambre, dans une solution de nettoyage, car elles perdront leur éclat. N’utilisez pas un tissu à base de polyester ou un autre tissu grossier pour frotter les pierres précieuses.

Et si vous vous demandez comment tailler une pierre semi-précieuse, nous vous conseillons de faire appel à un bijouterie expérimenté et reconu. Sachez que Bollwerk Joailliers est à votre entière disposition pour tout besoin concernant vos bijoux. N’hésitez pas à nous contacter !

FAQ :

Quelles sont les pierres semi-précieuses ?

Les pierres fines, autrefois nommées pierres semi-précieuses, sont toutes les gemmes qui ne font pas partie de la catégorie des pierres précieuses (exemple : Grenat, Cornaline, Topaze, Opale, etc).

Quel est le nom des pierres précieuses ?

Les pierres précieuses sont le Diamant, l’Émeraude, le Rubis et le Saphir.