Aller au contenu

Comment choisir une pierre précieuse pour sa bague de fiançailles ?

article-comment-choisir-une-pierre-précieuse-pour-sa-bague-de-fiançailles
article-comment-choisir-une-pierre-précieuse-pour-sa-bague-de-fiançailles-mobile

Quelle pierre précieuse pour la bague de fiançailles ?

Demander sa bien-aimée en mariage n’est pas une tâche facile. Choisir une bague de fiançailles pour cette personne spéciale peut être également très compliqué. Cependant, c’est le détail le plus important de ce doux moment. Il n’y à pas de meilleur moyen de sceller un amour éternel que de s’unir dans un mariage sacré avec un bijou parfait. Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons vous présenter les plus belles pierres précieuses pour les bagues de fiançailles. De cette façon, vous vous assurez que votre demande de mariage sera un succès !

Que faut-il prendre en compte lors du choix de la pierre précieuse pour sa bague de fiançailles ?

Il y a beaucoup d’éléments que vous devez prendre en compte avant de choisir une pierre précieuse. Il n’y a pas de formule détaillée pour faire un choix parfait du bijou. Tout dépendra des goûts de votre partenaire et bien sûr du budget dont vous disposez. Cependant, nous vous laissons ci-dessous quelques paramètres afin de vous aider à faire votre choix. 

Résistance

La bague de fiançailles est un bijou que votre partenaire gardera toute sa vie. Elle doit donc être fabriquée dans un métal précieux, durable et résistant comme l’or 18 carats. Pour le choix de la pierre, c’est la même chose, vous devez choisir une gemme résistante qui durera dans le temps et qui restera parfaite et brillante au fil des années. Voilà pourquoi, pour la bague de fiançailles, il faut préférer les pierres précieuses aux pierres fines (pierres semi-précieuses). 

Il est important de connaître la dureté de chaque pierre précieuse selon l’échelle de Mohs. La raison en est que, plus la pierre est rigide, plus elle a de chances de durer sur du long terme et sera beaucoup plus difficile à rayer. 

Si votre partenaire est l’une de ces personnes qui portera la bague de fiançailles tous les jours, ou travaille beaucoup avec ses mains, nous vous recommandons des pierres qui ont une dureté à partir de 7, qui sont parfaites pour être portées tous les jours.  

Rappelez-vous que l’échelle de Mohs est mesurée de 1 à 10. La pierre la plus dure est le Diamant, qui a une dureté de 10. Cependant, vous pouvez trouver d’autres pierres avec une échelle de dureté élevée comme le Saphir (9), le Rubis (9) et l’Émeraude (8). Pour plus de finition, n’oubliez pas que vous pouvez toujours compléter votre pierre centrale avec une bague en or blanc ou en or jaune et un sertissage à grains (pavé). Dans notre collection de bagues de fiançailles, vous trouverez de sublimes bagues pavées avec un Diamant central brillant qui fera fondre votre partenaire. 

Taille

La taille de la pierre précieuse influence certainement le coût final de la bague de fiançailles. Il y a des pierres qui peuvent être intégrées sur de grands anneaux, beaux et abordables, en raison de leur faible coût par carat. Cependant, si vous voulez une pierre précieuse plus chère et donc de meilleure qualité, comme les diamants, les saphirs, les émeraudes ou les rubis, vous devez réduire la taille si votre budget ne vous permet pas de voir plus grand.

Cependant, rappelez-vous que la taille moyenne des pierres des bagues de fiançailles est généralement de 4 mm. Avant d’acheter la bague, demandez-vous si votre partenaire préférera quelque chose de discret ou de plus voyant.

Coupe et forme

La forme est essentiellement l’apparence de la pierre, et la coupe est la façon dont la pierre a été taillée pour qu’elle puisse réfléchir la lumière. Certaines des coupes les plus courantes sont : 

  • la taille princesse
  • la taille brillant
  • la taille cœur
  • la taille coussin
  • la taille baguette
  • etc.

Symbolisme

Beaucoup de gens cherchent à représenter leurs désirs ou leurs sentiments à travers les pierres qu’ils choisissent. Il est à noter que le monde des pierres et des bijoux est plein de légendes et de mythes. Si vous souhaitez connaître la signification des pierres précieuses, nous vous invitons à lire la sous-section suivante. Voici les types de pierres précieuses et leur signification dans les bagues de fiançailles. Comme il y a beaucoup de pierres, il y a aussi des significations différentes pour chacune d’elles. 

Le diamant

Les diamants sont toujours un classique qui ne vous laissera jamais tomber. Ils sont parfaits pour une demande en mariage, car ils ne sont jamais démodés et si vous pensez que votre partenaire portera beaucoup cette bague, elle durera toute sa vie si elle contient un Diamant. Il existe différents types de diamants, allant des transparents aux diamants noirs en passant par les nuances de jaune et de marron.

Le saphir

Les saphirs sont généralement bleus. Cependant, vous avez à votre disposition le saphir bleu et le saphir rose, bien que ce dernier soit très difficile à trouver. Le saphir représente l’honnêteté, la sagesse et le succès. Donc, si votre partenaire a ces qualités, peut-être que cette pierre est un excellent choix. 

Le rubis

C’est une pierre connue aussi pour sa résistance, sa polyvalence et sa durabilité. Sa teinte caractéristique est la couleur rouge et elle est liée à la sensualité, la passion, le courage, la beauté et la force. Sans aucun doute, une excellente option de bague de fiançailles, surtout si vous décrivez votre partenaire de cette façon.

L’émeraude

Cette belle pierre de couleur verte apporte de nombreux avantages à la fois pour la santé physique et spirituelle. Donc, si votre partenaire a besoin d’éloigner tout type de vibrations négatives, et de se concentrer sur le fait de rester en bonne santé émotionnellement et physiquement, sans aucun doute, cette pierre est l’idéal.

Choisissez votre pierre précieuse préférée et créez un anneau unique et éternel. Si vous avez besoin de plus de conseils pour choisir votre bague de fiançailles ou vos alliances pour le mariage, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en magasin.

FAQ :

Quelles sont les pierres précieuses ?

Il existe différentes pierres précieuses. Elles sont au nombre de quatre. Il y a le Diamant, l’Émeraude, le Rubis et le Saphir.