Aller au contenu

Comment choisir son diamant ?

Depuis plus de 50 ans, la Bijouterie du Bollwerk s’est spécialisée dans le diamant. Aussi précieuse qu’élégante, cette gemme se retrouve sous toutes ses formes, dans les audacieuses créations Bollwerk. Pour bien choisir votre diamant, voici quelques conseils à suivre.

POIDS / CARAT

Premièrement, le poids du diamant s’exprime en carats. Un carat pèse 0,20 g. Le poids seul ne peut jamais déterminer la valeur d’un diamant. Deux diamants du même poids ont souvent des valeurs très différentes, tout dépend de leur qualité. On trouve des diamants de qualité de tous les poids.

Comment choisir son diamant ? Différents carats de diamants

COULEUR / COLOR

Deuxièmement, la meilleure couleur d’un diamant est l’absence de couleur. Seule une infime minorité se révèle être absolument incolore donc totalement blanc. La couleur de la plupart des diamants varie de l’incolore au jaune. Afin de déterminer la couleur exacte, les diamants sont comparés à une série de pierres, étalons de nuances, qui vont du D incolore au Z jaunâtre. Par ailleurs, il existe d’autres teintes qui sont appelées couleurs « fancy » : jaune intense, orange, rose, bleu…

Comment choisir son diamant ? Tableau des couleurs

PURETÉ / CLARITY

Troisièmement, un diamant exempt pour ainsi dire de particularités de cristallisation ou de caractéristiques internes est de plus grande rareté et de la plus haute qualité. Pour codifier les diamants selon leur degré de pureté, des normes internationales ont été établies.

Pur à la loupe

Un diamant est dit pur à la loupe quand, observé par un professionnel expérimenté sous grossissement 10 fois, il est absolument transparent et exempt d’inclusions.

VVS1 – VVS2 (very very small inclusions)

Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe.

VS1 – VS2 (very small inclusions)

Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe

SI1 – SI2 (small inclusions)

Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe grossissant 10 fois, invisible(s) à l’oeil nu par le côté de la couronne.

PI – PIII Piqué

Inclusion(s) facilement visible(s) à l’oeil nu et affectant légèrement la brillance

TAILLE / CUT

Quatrièmement, le diamant est la pierre la plus dure au monde. Néanmoins, de nombreuses personnes confondent taille et poids d’un diamant. La plupart des diamants sont taillés avec 57 facettes. La taille du diamant, le polissage, les proportions et la symétrie ont un impact direct sur la vie et la brillance d’un diamant. Si ces paramètres de taille n’ont pas été respectés, la beauté de la pierre en sera lourdement affectée.

Comment choisir son diamant - La coupe parfaite du diamant
Comment choisir son diamant ? Réfraction du diamant