Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un carat ?

Le carat est un des termes les plus importants du monde de la joaillerie et de la bijouterie. Pourtant, ce mot est souvent utilisé à tort. Pureté, qualité, masse ou encore résistance, que signifie exactement ce terme technique ? Mais pourquoi est-il indispensable de faire la différence entre le carat d’une pierre et le carat de l’or ? Vous l’aurez compris, le carat a une double signification. Afin de vous aider à y voir plus clair, dans la suite de cet article, nous allons répondre à la question : qu’est-ce qu’un carat ? 

Qu'est-ce que le carat pour une pierre ?

En bijouterie, le carat est une unité de mesure qui permet de définir le poids d’une pierre. La mesure doit donc être effectuée dans une zone adaptée. En effet, l’espace doit être isolé et sans vibration et il faut utiliser une balance très précise qui peut atteindre le centième de gramme. Il faut savoir que cette mesure est un critère essentiel pour déterminer le prix de la pierre et donc du bijou. La masse aura forcément une influence sur le prix final. Sachez que le mot « carat » peut aussi être noté « ct ». Et si vous recherchez des bijoux sertis de pierres précieuses, vous serez ravi de découvrir le collier Messika Move en or blanc qui contient des diamants de 0.25 carats. 

À quoi sert le carat en joaillerie ?

En joaillerie, c’est un mot utilisé en permanence par le gemmologue. Étant donné que ce professionnel est un spécialiste des pierres semi-précieuses et des pierres précieuses, il connaît toutes les gemmes utilisées dans le monde de la bijouterie. Son travail consiste à acheter les plus belles pierres auprès de différents fournisseurs dans le monde entier en fonction de la mesure du carat : le caratage. La valeur en carat d’une gemme fait partie des critères qui déterminent sa pureté et donc sa qualité. De plus, il faut savoir que le carat fait partie des fameux 4C d’un diamant : 

  • C de carat : le carat permet de mesurer le poids des diamants de façon très précise. Il faut comprendre que plus le poids est élevé et plus le prix de la pierre sera également élevé : 
  • C de clarity (pureté) : la pureté d’un diamant est évaluée à l’aide d’une loupe sous un grossissement x10. L’évaluation de cette pierre précieuse doit être réalisée par un expert. Il catégorisera le diamant comme pur s’il ne trouve aucun défaut ; 
  • C de couleur : ici il s’agit plus d’une teinte que d’une couleur. Pour classifier les diamants, une échelle de « couleurs » est utilisée. Elle s’étend de D, pour une pierre très rare sans couleur à Z pour un diamant jaune, brun ou gris ;
  • C de cut : la taille correspond aux proportions de la pierre. Cela fait référence à la réflexion de la lumière sur le diamant. C’est donc la taille qui offre une meilleure brillance à la pierre. 

Le carat d’une pierre représente aussi son poids : 1 carat correspond à 0.20 grammes.

Qu'est-ce que le carat pour un métal ?

Le carat pour un métal comme l’or correspond à son tirage. Il s’agit de son titre au millième qui représente sa qualité, ou plutôt sa pureté. 

L’or 999 millièmes ou 24 cts

L’or 24 carats est un or pur à 99.99%. Cette pureté est très peu utilisée en bijouterie, car l’or pur est trop malléable et donc trop mou. Il a tendance à se déformer et il n’est pas facile de le travailler pour confectionner des bijoux. 

L’or 750 millièmes ou 18 cts

L’or 18 carats est un alliage qui contient 75% d’or pur. C’est l’or 18k qui présente le meilleur équilibre entre pureté, qualité et dureté. L’alliage est composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux comme le cuivre par exemple dans le cas de l’or rose. De plus, l’or 18 carats est la qualité la plus utilisée dans les grandes maisons françaises de joaillerie car ce dosage permet d’obtenir un bijou à la fois précieux, résistant et durable. Vous retrouverez d’ailleurs cette qualité dans tous nos bijoux. Pour les découvrir, n’hésitez pas à vous rendre dans notre bijouterie.

L’or 585 millièmes ou 14 cts

L’or 14 carats est une qualité plus commune. Le titre est moins précieux car la teneur en or est plus faible (58.5%). Donc, plus le carat de l’or est élevé et plus la quantité d’or pur dans l’alliage est conséquente.

Comment attester de la qualité d'un métal ?

C’est à partir de 3 grammes qu’un bijou fabriqué en France à la main, en or, doit être poinçonné. C’est grâce au poinçon que l’on peut reconnaître la qualité d’un métal. Le poinçon de titre qui garantit la qualité du métal précieux est apposé par la douane après fabrication du bijou. 

Pour apposer le poinçon sur un bijou, il faut utiliser un petit burin et un marteau. Voilà pourquoi, vous retrouverez généralement le poinçon à l’extérieur d’un anneau ou à l’opposé d’une pierre. Et pour être le plus complet possible, sachez qu’il existe un deuxième poinçon appelé « poinçon de maître ». C’est celui apposé par l’atelier ou par le bijoutier qui a façonné le bijou. Autrement dit, si vos bijoux présentent deux petites marques, il s’agit des marques officielles qui garantissent la qualité de votre pièce.

FAQ :

C’est quoi un carat d’or ? 

Cela correspond à son titre au millième. Il s’agit de sa qualité (exemple : l’or 9 carats correspond à 375 millièmes). Le carat permet de mesurer la pureté de l’or.

Comment se calcule le carat ? 

L’or 9 carats (9K) contient 37.5% d’or pur, le 14K contient 58.5% d’or pur et le 18K contient 75% d’or. En ce qui concerne le diamant, la mesure est différente : 

  • 1 diamant de 100 points : 1 carat 
  • 1 diamant de 60 points : 0.6 carat 
  • 1 diamant de 10 points : 0.1 carat 
  • 1 diamant de 5 points : 0.05 carat