Aller au contenu

Quelle différence entre un bijou en or 14 carats, 18 carats ou 24 carats ?

Vous aimeriez acheter un bijou en or ? Mais vous ne savez pas quoi choisir entre l’or 9K, 14K, 18K ou 24K ? Pour commencer, il faut savoir que tous les bijoux de haute qualité ne sont pas les mêmes. Les pierres et les métaux utilisés influent beaucoup sur la valeur totale, alors comment décider quoi acheter, au-delà de regarder simplement votre budget ? Devriez-vous opter pour le carat le plus élevé ? Vous allez voir que ce n’est pas toujours une bonne idée. Pour vous aider à y voir plus clair, dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différences entre un bijou en or 14 carats, 18 carats et 24 carats. Lisez donc la suite pour connaître les différences entre les différents carats d’or. 

Qu'est-ce que le carat d'or ?

Si vous souhaitez acheter des bijoux en or, vous devez prêter une grande attention au carat d’or. Il faut savoir que le carat permet d’apprécier la qualité de l’or. Le carat d’or est une unité de mesure qui indique la pureté du métal précieux ou plus exactement le pourcentage d’or pur contenu dans un bijou. Plus le caratage de l’or d’un bijou est élevé, plus l’or est pur et donc le prix de la pièce augmente. 

Attention, il ne faut pas confondre le carat d’or avec le « carat » qui est une unité de poids pour peser les pierres précieuses comme le diamant. Bien que ces mots aient la même consonance, les deux termes sont très différents.

Pourquoi l'or a-t-il des carats différents ?

L’or, dans sa forme pure, est un métal très tendre. Il se raye facilement et ne convient pas à un usage quotidien. Pour créer des bijoux de qualité aussi portables que beaux, les bijoutiers créent des alliages (mélanges de métaux) et les ajoutent à l’or pour lui donner plus de force et de résistance.

Quelle est la différence entre les différents carats d'or ?

Les différents carats décrivent la pureté de l’or. Ils se décomposent ainsi : 

  • L’or 24K contient 99,99% d’or pur 
  • L’or 18K contient 75% d’or pur et 25% d’alliage 
  • L’or 14K contient 58,3% d’or et 41,7% d’alliage

Comment cela se distingue ?

La vérité est que vous ne pouvez pas toujours distinguer une pièce en la regardant, sauf si vous êtes un bijoutier ou un collectionneur. Dans la plupart des cas, vous devrez rechercher le poinçon du bijou qui vous indiquera de quel carat il s’agit. L’or 24 carats a une forte teinte jaune, tandis que l’or 9 carats à une teinte beaucoup plus dorée.

Faut-il choisir le carat le plus élevé ?

Non, pas tout le temps. D’une part, certaines nuances d’or ne complètent pas une pierre précieuse aussi bien qu’une autre nuance, il est donc parfois préférable de choisir un carat inférieur ou plus élevé en fonction de la conception. 

La prochaine chose à garder à l’esprit est la fréquence à laquelle vous prévoyez de porter la pièce. En effet, il n’est pas possible de porter de l’or 24 carats tous les jours car si vous achetez une bague en or 24K, elle risque de rapidement se déformer à cause du fait que l’or pur est un métal très malléable (mou). 

Il est donc préférable d’opter pour l’or 18 carats qui contient 75% d’or pur mais avec un alliage de 25% qui permet au bijou d’être beaucoup plus durable. Il est préférable d’éviter les bijoux en or 14K qui ne représentent pas la même qualité et pureté que l’or 18 carats. Si vous recherchez des bijoux à la fois beaux et éternels, découvrez l’alliance Chopard en or jaune 18K sur notre bijouterie en ligne.

Quel est le meilleur carat ?

Pour sa durabilité, son apparence, sa qualité, sa pureté, sa beauté et sa valeur, la plupart des grands bijoutiers choisissent l’or 18K. Il contient 750 millièmes d’or pur. C’est donc l’alliage le plus noble et précieux après l’or 24K. Il est utilisé par les plus grandes joailleries depuis des siècles car il représente l’équilibre parfait entre luxe, éclat et durabilité. C’est le carat idéal pour tous vos bijoux en or. 

Les bijoux 18K ne s’altèrent pas au fil du temps. Ils ne perdent pas leur brillance, ils ne se décolorent pas et ne s’abîment pas facilement. C’est pour cela que les bijoux sertis de diamants sont généralement fabriqués en or 18K. Sachez que pour reconnaître l’or 18 carats, il vous suffira d’identifier le poinçon qui présente une tête d’aigle.

FAQ :

Comment calculer le carat d’une pierre ? 

Le carat est une unité de mesure qui permet de mesurer le poids ou la masse des pierres précieuses. Il faut savoir que pour les pierres et les perles, 1 carat équivaut à 0.2g.

Quelle est l’origine du mot carat ? 

Le terme « carat » vient du nom d’un arbre : le caroubier. Il s’agit d’un arbre qui produit des fruits dont les graines sont minuscules et sont d’une étonnante régularité. Depuis des siècles, ces graines ont été choisies comme unité de mesure.