Aller au contenu

Comment porter une chevalière ?

La chevalière est un bijou qui réapparaît sur les doigts des hommes et des femmes qui recherchent élégance et raffinement. Ce type d’anneau a une histoire longue et intéressante qui couvre plusieurs siècles. Et pour éviter les fautes de goût, il est important de savoir où porter une chevalière. Alors, à quel doigt porter une chevalière ? Dans la suite de cet article, nous allons répondre à toutes vos questions sur le port de cette bague si spéciale.

Couverture article de blog

Quelles sont les règles qui régissent le port de la chevalière ?

À l’époque, certaines règles régissaient le port de la chevalière. Selon votre pays d’origine, votre sexe, votre rang social ou votre position généalogique, la bague pouvait être portée à un doigt différent. Il faut savoir que la chevalière se distinguait des autres bagues car elle avait une fonction utilitaire et symbolique en plus d’avoir une fonction esthétique. En effet, elle servait par exemple à signer les documents officiels car elle faisait office de sceau.
Aujourd’hui, l’usage de cet anneau a évolué. Symbole de l’appartenance à un groupe ou à une famille, la chevalière peut toujours être utilisée comme un blason mais elle est surtout portée pour son aspect esthétique car il s’agit d’une bague élégante, raffinée et précieuse.
Bollwerk vous propose des collections de bagues exclusives en or jaune, blanc ou rose pour hommes et pour femmes. Notre bijouterie joaillerie en ligne vous offre un large choix de bijoux rares et précieux en or 18 carats. Et si vous ne trouvez pas l’anneau qui fera votre bonheur dans nos collections, vous pouvez nous contacter pour profiter de notre service de création de bague sur-mesure. Les artisans joailliers de notre bijouterie à Mulhouse confectionneront pour vous une chevalière traditionnelle et unique qui pourra porter vos emblèmes familiaux. 

À quel doigt faut-il la porter?

Si vous souhaitez suivre les règles de la noblesse en France, il faut savoir que la signification de la chevalière peut changer en fonction du doigt sur lequel elle est portée. Dans une famille, les hommes aînés devaient mettre la bague sur leur annulaire gauche. Autrement dit, sur le même doigt que leur alliance.
Pour les hommes cadets et benjamins de leur famille, ainsi que pour les femmes, la bague devait être portée à l’auriculaire droit. Mais pour des raisons esthétiques, les femmes ne respectaient pas cette tradition et portaient la bague sur le petit doigt pour plus d’élégance.

Comment porter sa chevalière de façon originale ?

Évidemment, le choix du doigt ou de la main pour porter cette sublime bague est totalement libre. Vous n’êtes en rien obligé de suivre les traditions. Index, majeur ou pouce peuvent aussi être utilisés pour porter cet anneau si spécial. Il faut savoir que l’index est le doigt utilisé pour désigner. Le fait de porter la bague sur ce doigt symbolise la puissance. Mais c’est surtout une façon originale d’assumer sa bague. Normalement, le majeur et le pouce ne sont pas des doigts à bagues, mais vous pouvez tout à fait réinventer les codes et y placer votre anneau.

Comment bien l'orienter ?

L’orientation est aussi soumise à certaines conventions :

  • personne célibataire : le port de la bague se fait en baise-main, c’est-à-dire que l’anneau doit être tourné en direction de son ongle ;
  • personne engagée dans une relation sérieuse : le port de l’anneau se fait en bagarre, c’est-à-dire que la bague est tournée dans la direction du cœur.
    Mais de nos jours, même si la chevalière reste un bijou de tradition, les règles ne sont plus d’actualité. Vous pouvez orienter votre bague comme vous le souhaitez.

Comment choisir sa chevalière ?

Comme la montre à quartz, la chevalière est un bijou de prestige. Pour choisir votre anneau, le critère principal sera la qualité. En effet, le métal qui composera votre bague devra être noble, précieux, résistant et durable.
Le meilleur choix pour cela, c’est l’or 18 carats. Une chevalière en or 18K vous accompagnera tous les jours de votre vie et cela éternellement. Il s’agit d’un bijou intemporel que vous pourrez transmettre de générations en générations.

visuel chevalière

FAQ :

  • Qui a le droit de porter une chevalière ?

Homme, femme ou enfant, tout le monde peut porter une chevalière. Il s’agit d’un bijou qui a marqué l’histoire et qui symbolise l’appartenance à une communauté.

  • Pourquoi porter une chevalière ?

La chevalière est un symbole de puissance et de pouvoir. Ce bijou était utilisé autrefois pour sceller des lettres à la cire. Mais aujourd’hui, il est surtout porter pour sa beauté.

  • Où porter une chevalière ?

Selon les traditions françaises, l’aîné d’une famille doit porter la chevalière sur l’annulaire gauche. Les cadets, les benjamins et les femmes doivent porter cet anneau sur l’annulaire droit. Par ailleurs, sachez que rien ne vous oblige à respecter ces règles. Vous pouvez porter votre bague sur le doigt de votre choix.