Aller au contenu

Or 9, 14, 18 et 24 carats : quelle différence ?

Bannière or 9, 14, 18, 24 carats

L'or et son carat

Vous ne connaissez pas la différence entre l’or 9, 14, 18 et 24 carats ? Pour commencer, il faut savoir que le caratage permet de mesurer la pureté des métaux précieux dont l’or. Le mot «carat» est souvent présenté sous une forme abrégée comme «K» ou «ct» et il généralement placé derrière le chiffre pour identifier le carat. Dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie, le caratage sert à connaître la part d’or pur dans un bijou qui se compose de plusieurs métaux comme l’argent, le zinc ou encore le cuivre. Il est important de préciser que l’or pur à 100% dans un alliage n’existe pas. Mais on dit d’un or 24 carats qu’il est pur (à 99,99%). Si votre bijou est conçu avec de l’or 10K, cela veut dire que sa pureté est de 10 parts sur 24 parts. Autrement dit, les 14 autres parts de l’alliage sont composés d’autres métaux que l’or. 

 
 

L’or 24 carats

En France, vous trouverez généralement de l’or 18 carats dans les bijouteries. Pourquoi pas 24 carats ? L’or 24 carats est celui que l’on trouve dans la nature, celui qui est extrait directement des mines. La raison pour laquelle les artisans joailliers ne travaillent pas avec l’or 24K, c’est parce qu’il s’agit d’un or très mou (trop malléable). Il n’offre pas assez de résistance dans le temps pour que le bijou conserve sa structure s’il est porté quotidiennement. C’est pourquoi l’or pur est mélangé avec d’autres matériaux nobles pour le rendre plus dur et utilisable quotidiennement sans problème.

 
Shéma 24 carats
Shéma 18-carats

L’or 18 carats

L’or jaune 18 carats est l’or le plus utilisé pour fabriquer des bijoux. Il est parfait en termes de résistance et de durabilité pour confectionner des pièces qui dureront toute la vie et qui peuvent être portées tous les jours. De plus, l’or jaune 18K ne demande pas beaucoup d’entretien. Sa beauté et son éclat restent impeccables éternellement.
Un nettoyage et un polissage de temps en temps suffisent pour que les bijoux restent beaux comme au premier jour. L’or 18 carats contient 75% d’or pur. Les 25% qui restent contiennent souvent des métaux tels que l’argent, le cuivre ou d’autres métaux nobles. Le reste du mélange sera fait en fonction de la couleur que vous voulez obtenir, que ce soit l’or jaune, l’or blanc ou l’or rose.
L’or de joaillerie 18 carats est l’alliage parfait qui offre la quantité idéale d’or pur pour que le bijou présente à la fois des qualités inoxydables et non allergènes ainsi qu’une haute résistance. Chez Bollwerk, nous vous proposons seulement des bijoux confectionnés avec de l’or 18 carats car il s’agit de l’alliage qui présente un équilibre parfait pour que vos bijoux en or tiennent dans le temps. Dans notre bijouterie haut de gamme, vous trouverez des pièces uniques fabriquées avec soin par des artisans joailliers avec un métal noble. Votre horloger à Mulhouse vous propose aussi des montres de luxe et des accessoires élégants comme le porte clés Montblanc.

L’or 14 carats

L’or 14 carats a 58,5% d’or pur. Rappelez-vous toujours que l’or 14 et 9 carats nécessite un entretien permanent. Cela vient du fait que le pourcentage d’or pur est inférieur que dans l’or 18 carats. La couleur du bijou sera également différente au fil du temps. Quand vous l’achetez, il sera toujours jaune comme de l’or 18 carats. Cependant, avec le passage du temps la couleur que vous aurez sera plus cuivrée. Cela peut être résolu en faisant un bain d’or. Mais pour baigner le bijou dans l’or, il faudra vous tourner vers un bijoutier joaillier. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’or 14 et 9 carats offre une qualité inférieure que l’or 18 carats. Il tient moins bien dans le temps et sa beauté a tendance à s’altérer si vous ne réalisez pas un entretien constant.

 
Shéma 14-carats
Shéma 9-carats

L’or 9 carats

Donc, si vous êtes arrivés jusqu’ici, comme vous le supposez, l’or 9 carats a un contraste inférieur au reste. C’est parce que, ce carat d’or contient seulement 37,5% d’or pur. L’or 9 carats nécessitera un entretien permanent. Ces bijoux sont toujours moins chers que l’or 18 carats car la qualité est moindre.

Savoir faire la différence

Pour reconnaître le caratage d’un bijou en or, il faut être assez observateur. La différence peut se voir à l’œil nu, mais il faut avoir un œil avisé. Par exemple, pour l’or jaune, plus le carat est élevé, plus l’or semble éclatant et saturé. S’il s’agit d’or rose, ce sera le contraire. Le rose sera plus pâle lorsque le caratage sera plus élevé, car il aura moins de cuivre dans le mélange.
Afin de faire la distinction, il faut placer les bijoux les uns à côté des autres. Mais si vous n’êtes pas un expert, il sera difficile de faire la différence et de trouver le carat d’un bijou en or d’un seul coup d’œil. L’idéal reste de trouver le poinçon qui se trouve normalement à l’intérieur du bijou afin de connaître son carat.
Vous connaissez à présent tout ce qu’il faut savoir sur l’or et son carat. Retenez qu’un bijou en or 18K est un investissement sur le long terme. Par exemple, pour vos alliances, il est préférable de choisir des bagues en or 18 carats, car il s’agit de pièces que vous porterez pendant toute votre vie. Chez Bollwerk, nous sommes là pour vous accompagner dans les grands moments de votre vie. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous guider vers le meilleur choix pour votre bijou.

visuel-article-combien de carats ?

FAQ

Quel est le meilleur carat pour l'or ?

Le 18 carats est le meilleur carat pour l'or. En général, les bijoux en or 9K résistent moins bien que les bijoux en or 18k. Il s'agit d'un caratage utilisé dans les bijouteries haut de gamme. Le 18k est l'or idéal pour confectionner des bijoux car il présente des avantages conséquents en terme de resistance, prestige, durabilité et solidité.


Pourquoi l'or 14 carats n'est pas de l'or massif ?

Si vous avez un bijou en or 24k, cela veut dire que dans 24g d'alliage, il y a 14g d'or pur. Cela représente environ 58,5% d'or pur. On parle aussi d'or 585/1000° et pour représenter ce caratage, on utilise une coquille Saint-Jacques en France. Il faut comprendre par-là que l'or 18 carats contient plus d'or pur que l'or 14 carats.