Aller au contenu

COMMENT SAVOIR SI UN BIJOU EST EN OR ?

couverture-comment reconnaitre de l'or

Savoir si votre bijou est en or ou pas peut être difficile à l’œil nu. En général, lorsque les personnes ne savent comment tester l’or, elles préfèrent apporter le bijou à un professionnel pour qu’il procède à une expertise. Toutefois, sachez qu’il est possible de reconnaître l’or à la maison grâce à différentes astuces. Afin de vous aider à démêler le vrai du faux, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître un bijou en or.

Comment mesurer la pureté de l'or ?

La pureté est mesurée en millièmes, qui indiquent la proportion d’or pur dans le bijou. Mais, l’or 24 carats qui est considéré comme pur contient tout de même certaines impuretés. Ces impuretés ne sont que d’autres propriétés chimiques et physiques du métal. Ainsi, il est considéré comme pur lorsqu’il a au moins 999 millièmes. Dans ce cas, l’or 24 carats a un pourcentage de pureté de 99,9%.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est assez rare de trouver des bijoux en or 24K. Tout simplement car ce type de métal est trop «mou» pour confectionner des colliers, des bracelets, des bagues ou des boucles d’oreilles. En effet, avec l’or 24 carats, les bijoux ne peuvent pas être portés au quotidien car ils peuvent facilement se déformer. 

En général, les bijoutiers joailliers utilisent plutôt de l’or 18 carats pour sa meilleure résistance et sa plus grande durabilité. Ainsi, dans notre bijouterie à Belfort, vous trouverez des créations uniques et intemporelles en  18K. Nous vous invitons notamment à découvrir notre bague Messika Move Uno en or rose que vous pourrez porter tous les jours sans que sa beauté ne soit altérée par le temps ou par l’usure.

Comment reconnaître l'or grâce aux poinçons sur les bijoux ?

Les poinçons en bijouterie ont été inventés pour faciliter l’identification . Il s’agit d’une marque officielle apposée par les joailliers ou par les douanes. Cette marque permet d’identifier à la fois la pureté et la provenance d’un bijou en or jaune, blanc ou rose. Les poinçons sont aussi utilisés pour reconnaître l’argent et le platine. L’or 18 carats, ou l’or 750/1000, est généralement identifié grâce à une tête d’aigle gravée sur les bijoux.

Comment le reconnaître sans poinçon ?

Il existe de nombreuses façons de savoir si un bijou est en or, même s’il ne présente pas de poinçon ou que la marque s’est effacée. Ci-dessous, nous allons vous présenter des astuces que vous pouvez reproduire facilement chez vous

Test de la morsure

Vous souvenez-vous avoir vu cette scène dans certains films ? Une personne mordant un peu l’or pour vérifier qu’il est vrai. Ce n’est pas une mise en scène. En réalité, c’est un moyen efficace de savoir si c’est de l’or. Il s’agit de mordre légèrement et prudemment la pièce . Si une fente apparaît, ce que vous avez dans la main est de l’or véritable.

Test de la céramique

Pour effectuer ce test, vous avez besoin d’un plat en céramique sans émail. Si lorsque vous frottez le bijou sur le plat, vous voyez apparaître des lignes dorées, alors c’est de l’or. Mais si vous voyez des lignes noires, alors ce n’en est pas.

Test d'aimant

Est-ce que cela s’aimante ? Et bien, non pas du tout ! L’or n’est pas un métal magnétique, donc si votre pièce est attirée par un aimant, ce que vous avez dans la main n’est pas de l’or. Il s’agira certainement d’un bijou en plaqué or.

Test de la densité

Vous devez commencer par peser la pièce . Puis, il faudra remplir un récipient millimétré avec de l’eau jusqu’à la marque du zéro et plonger le bijou. Vous devez regarder le niveau qui marque la pièce lorsque vous la plongez dans l’eau. Il s’agit de voir la différence entre le niveau d’eau (zéro) avant de plonger la pièce et après l’avoir immergée. Connaissant le poids en grammes, vous pouvez connaître la densité du bijou. Pour vous donner des repères, sachez que :

l’or 9 carats a une densité de 11,57 gr/ml ;
l’or 14 carats a une densité de 13,97 gr/ml ;
l’or 18 carats a une densité de 15,58 gr/ml ;
l’or 24 carats a une densité de 19,32 gr/ml.

bague or

Nous espérons que tous ces conseils vous ont aidé à savoir si les bijoux que vous avez en votre possession sont en or ou pas. Ce sont des tests simples pour reconnaître l’or authentique, mais qui vous aideront à dissiper les doutes. Cependant, la meilleure chose à faire pour vous assurer que la pièce que vous achetez est en or véritable c’est de vous rendre dans une bijouterie de confiance.

FAQ :

  • Comment savoir si le bijou est en or ?

Sachant que l’or n’est pas un métal magnétique, si vous approchez votre bijou d’un aimant, il ne doit pas être attiré. Si le bijou est attiré par l’aimant, alors ce n’est pas de l’or véritable.

  • Comment tester l’or à la maison ?

Pour reconnaître l’or à la maison, vous pouvez verser du vinaigre dans un verre transparent puis y tremper votre bijou. Il sera nécessaire de le laisser reposer pendant quelques minutes. Si le bijou n’est pas en or, il va rapidement foncer. Mais si le bijou est en or véritable, il conservera sa couleur, sa beauté et son éclat.