Aller au contenu

Ajuster la taille d'une bague, que faire ?

Bannière de mise à taille

Bague trop petite ? Alliance trop grande ? Anneau trop serré ? Acheter une bague en or pour quelqu’un d’autre ou pour soi-même peut être une tâche compliquée si vous ne connaissez pas votre taille de doigt. Comment savoir si une bague est trop grande ou trop petite ? Et si la taille de la bague est incorrecte, la bague peut-elle être agrandie ou rétrécie ? Comment agrandir ou réduire la taille d’une bague ? De combien de taille peut-on réduire ou agrandir une bague ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la mise à taille d’une bague.

Pourquoi est-il important de porter une bague à la bonne taille ?

Pour rétrécir un anneau en or ou en argent, il faut retirer une pièce de la bande et, par la suite, recoller les extrémités. Pour agrandir la taille de la bague, il faut étirer le métal précieux à partir duquel la bague a été formée. Si la bague est trop petite, le bijoutier joaillier devra faire fondre un morceau supplémentaire de métal précieux pour l’ajouter au bijou.
L’ajustement d’une bague est une étape importante car il n’est pas bon de porter un bijou qui n’est pas à la bonne taille. Quand vous portez une bague trop grande, vous prenez le risque de la perdre à tout moment. A contrario, lorsque vous portez un anneau trop petit ou trop serré, vous pouvez endommager la peau et même couper la circulation. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un bijou en or, comme notre bague Messika, il est important de savoir s’il sera possible d’ajuster la taille de la pièce plus tard.
Tout d’abord, avant de personnaliser une bague ou une alliance, il est essentiel de bien déterminer la taille. Un anneau parfaitement ajusté peut glisser légèrement sur votre doigt, mais il ne pourra pas tomber. Dans ce cas, vous n’avez pas à retoucher la taille. D’autre part, il est bon de savoir qu’un bijoutier peut élargir ou réduire l’anneau jusqu’à quatre tailles.

 

Comment réduire la taille d’une bague ?

Réduire la taille d’une bague en or est relativement simple, surtout par rapport à l’élargissement. Il existe différentes méthodes.

Mise à taille manuelle professionnelle

Il s’agit d’une procédure simple dans laquelle un bijoutier retire un morceau de métal précieux et soude la bague pour la refermer. Si le travail est bien fait, il ne reste aucune trace visible de l’ajustement. Pour s’en assurer, parce que la soudure provoque l’oxydation, après ce processus, l’anneau est soigneusement nettoyé. Enfin, la bague est polie pour éliminer tout signe visible de la réduction.

Réducteurs et ajusteurs de bague

La réduction de la circonférence de la bande n’est pas la seule option pour rétrécir une bague. Étant donné que tout changement de taille affecte négativement la résistance du métal, il est conseillé d’envisager d’ajouter quelque chose à l’anneau, pour maintenir son intégrité.

Lorsque le réducteur est appliqué par des bijoutiers professionnels, ils ont généralement recours à des perles de métal qui sont placées à l’intérieur de la bande. Pour réduire la taille de l’anneau en utilisant des perles de taille, l’artisan joaillier ajoute simplement deux petites boules de métal à l’intérieur.

Parfois, vous pouvez demander aux bijoutiers de placer un réducteur de taille en forme de spirale sur la bande interne de l’anneau. Quelle que soit l’option, l’essentiel est d’avoir des conseils d’un professionnel pour éviter d’endommager la bague et assurer votre confort.

 

Comment agrandir une bague ?

Tout comme vous pourriez avoir besoin de rétrécir votre bague, il se peut que vous deviez l’agrandir. Selon la longueur de l’anneau, cela peut être effectué de deux façons. Par exemple, un anneau en or peut être étiré doucement jusqu’à obtenir une taille moyenne. Cela dépend du type d’anneau et du type de métal précieux.

Cependant, si la bague doit être beaucoup plus grande que l’originale, il est nécessaire d’ajouter un morceau de métal précieux. Ici aussi, il est important d’éliminer tous les signes visibles de l’élargissement à la fin. 

 

Quelles bagues peuvent-être ajustées ?

Les ajustements peuvent être réalisés sur la plupart des modèles d’anneaux actuels. Cependant, si la bague a une conception plus complexe ou qu’elle est sertie de nombreux diamants, cela peut ne pas être possible. En effet, le motif pourrait devenir irrégulier ou les diamants pourraient être endommagés pendant le processus. 

Un autre aspect important à prendre en compte lors de l’ajustement d’une bague est que, en général, les bagues en or et platine s’ajustent plus facilement que l’argent. L’argent peut se plier s’il est trop réduit. Il en va de même pour les anneaux en or qui ne sont pas en or massif mais qui sont combinés avec d’autres matériaux plus malléables. En revanche, les anneaux pleins s’ajustent plus facilement que les anneaux creux. Notre recommandation est que si vous êtes pressé de rétrécir ou d’agrandir votre bague, alors dirigez-vous d’abord vers la bijouterie où vous l’avez achetée. 

Comment choisir la bonne taille de bague ?

Le bijoutier commence toujours par mesurer la taille correcte de la bague. Cette mesure professionnelle garantit un anneau bien ajusté. Cependant, si l’anneau est un cadeau surprise, il serait préférable de baser la taille de l’anneau sur une bague que la personne porte souvent. 

Les bijoutiers joailliers Bollwerk ont une expérience considérable dans l’ajustement de bague. Faire des anneaux à la main est une seconde nature pour nous. Vous pouvez vous rendre dans notre bijouterie à Mulhouse pour demander conseil à nos artisans bijoutiers. Ils vous présenteront toutes les options possibles pour vous assurer que votre bague sera parfaite ! 

 

FAQ

Comment mettre une bague à sa taille ?

Un bijoutier joaillier peut vous aider à mettre votre bague à taille. Pour cela, il utilisera un triboulet pour agrandir l'anneau d'une taille ou plus en fonction de vos besoins. Mais dans le cas où il serait nécessaire d'agrandir la bague de plusieurs tailles, le bijoutier devra ajouter plus de métal.


Où faire réduire une bague ?

Il est préférable de vous rendre chez un bijoutier joaillier pour faire réduire votre bague. Cette opération ne coûte pas très chère notamment s'il s'agit d'un anneau en or. Par contre, il faut savoir qu'il est plus difficile de réduire une bague sertie de pierres précieuses.