Aller au contenu

Les différentes formes de diamant

Forme des diamants article

L’achat et le choix d’une bague en diamant sont un moment important dans la vie. On ne se lance pas dans un tel achat sans connaître tout ce qui se rapporte au sujet. C’est important à plus d’un titre. C’est un achat conséquent qui nécessite une mise de fond importante si l’on veut acheter un produit de qualité.

Acheter un diamant c’est en premier lieu faire rêver la personne à qui on l’offre mais c’est également un placement d’argent pour l’avenir si la pierre est choisie avec soin. La taille fait partie d’un critère important du bijou. Il y a bien entendu la pureté du diamant, sa provenance et son poids en carats mais aussi la taille ainsi que sa forme qui sont à prendre en considération. En effet, l’éclat du bijou réside dans la taille que vous allez choisir. 

1. La forme des diamants, à vous de choisir

La proportion et la finition de la pierre se démarquent à cette étape, c’est-à-dire la taille du diamant qui va valoriser la pureté et la couleur du diamant. En terme technique, vous rencontrerez des termes tels que la table, la couronne, le rondiste et la culasse. Pour tailler un diamant dans des formes modernes tous ces paramètres rentrent en ligne de compte afin que la pierre révèle tout son éclat et sa brillance. Une taille mal conçue peut rendre un diamant plus terne et ne pas refléter parfaitement sa beauté. C’est la raison pour laquelle il est très important de bien regarder la taille et la forme du diamant. Il existe de nombreuses formes de diamant en matière de taille de la pierre. Il y a la taille ronde, marquise, poire, ovale, coussin, émeraude ou encore princesse. Il demeure néanmoins qu’un beau diamant classique est le plus souvent taillé en forme ronde pour lui faire révéler son plus bel éclat avec 57 facettes. La meilleure brillance se révélera dans une forme de taille ronde. 

2. Le diamant rond, la taille la plus classique

La forme du diamant et sa taille révèleront la beauté et la pureté de votre pierre dans une forme ronde. Cela reste une taille belle, classique et intemporelle pour sublimer la lumière de votre diamant. Mais d’autres tailles proches de celle-ci révèleront tout autant l’éclat et la lumière de votre diamant comme la forme cœur. 

3. Les différentes sortes de diamant

Le choix d’un diamant réside dans un certain nombre de critères comme nous venons de le voir plus haut. La valeur d’un diamant ne réside pas seulement dans son poids. En effet, un gros diamant peut révéler des inclusions et des défauts visibles ou non mais aussi un défaut de couleur. Un diamant doit avoir une couleur la plus blanche possible et certains peuvent avoir une couleur jaune pâle qui peut être décevante. 

La taille également peut totalement faire perdre de la valeur à un diamant si les critères de taille et de proportions n’ont pas été respectés. Une taille mal effectuée peut nuire à l’éclat du diamant et lui faire perdre toute sa beauté. Il est essentiel d’acheter son futur diamant auprès d’un professionnel qui respecte et explique ces critères qui feront de votre achat un investissement pour longtemps sans mauvaise surprise. L’achat d’un diamant est un achat conséquent qui nécessite un accompagnement d’expert et qui doit répondre à tous les critères de qualité et de certification du diamant. Notre bijouterie à Mulhouse est à vos côtés depuis 1962 pour vous aider à choisir le diamant dont vous rêvez et vous expliquer les critères de choix d’une pierre de qualité. La maison Bollwerk a su s’entourer d’équipes d’experts en joaillerie pour créer des pièces uniques et d’une qualité irréprochable.

4. Les types de diamant

Les diamants sont examinés à la loupe avant d’être vendus et expertisés selon 4 catégories distinctes qui en font leur rareté, leur prix et leur valeur. On les appelle les 4C, ces 4 critères sont le carat ou le poids au gramme, 1 carat égale 0.2 grammes, la taille, la clarté ou pureté et la couleur. 

5. La taille diamant, un travail d'orfèvre

Le poids du diamant est corrélé avec sa taille. L’harmonie doit régner dans cet objet de beauté et vous devez regarder lors de l’achat que les proportions soient respectées entre la taille, la couronne et la taille des facettes. Si vous choisissez d’acheter votre futur diamant chez un professionnel tel que Bollwerk vous n’aurez pas à vous inquiéter de tels détails. Notre maison pense et crée des pièces à la taille parfaite et soignée où toutes les proportions et les critères de valorisation du diamant sont respectés. N’hésitez pas à aller voir par exemple la bague Messika Joy cœur pavé. Vous pourrez constater le travail du diamant solitaire taille cœur qui sublime la pierre et son éclat dans un effet magique, serti de petits diamants tout autour du diamant central. Votre investissement dans une telle pièce d’orfèvrerie traversera les années avec intemporalité et élégance.

6. Les diamants : type de taille

La plus classique des tailles est la taille ronde, la marquise, en forme de perle, la taille cœur, la forme ovale, la taille émeraude et la taille princesse. Sachez bien sûr que tout est affaire de goût et ce sera vous en dernier lieu selon vos envies qui choisirez la forme de votre diamant. Certaines formes restent classiques, d’autres sont plus tendances ou modernes mais il est important de savoir que selon la taille choisie le diamant reflétera plus ou moins la lumière, comme pour la forme ronde par exemple, qui possède un éclat particulier. En effet, la lumière rentre par la table, descend par la couronne et reflète son éclat par les 57 facettes de la taille. La forme cœur qui est proche de la forme ronde rend également cet éclat incomparable. 

FAQ :

Quelle est la forme d’un diamant ? 

Ce critère appelé également Cut dans le domaine de l’orfèvrerie des diamants est un critère important pour la valorisation d’un diamant. La proportion de la taille d’un diamant est primordiale pour rendre à la pierre toute sa beauté et son éclat. Si une pierre est mal proportionnée en taille en dépit des règles de l’art, elle va mal réfracter la lumière.

Quel diamant brille le plus ? 

Il est reconnu que la forme ronde est celle qui rend au diamant sa plus belle luminosité et son éclat mais des formes très approchantes comme la forme cœur remplissent les mêmes conditions pour un éclat parfait.