Aller au contenu

Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ?

Si vous êtes nouveau dans le monde des montres mécaniques et de l’horlogerie, vous découvrirez rapidement qu’il y a beaucoup de terminologies, ou de termes, qui peuvent initialement être source de confusion. Certains mots sonnent très différents, mais en fait ils se réfèrent essentiellement à la même chose. D’autres mots semblent presque interchangeables et, cependant, leur signification ne pourrait pas être plus différente. De nombreux amateurs de montres de luxe se retrouvent face à ce problème lorsqu’ils rencontrent les termes de chronographe et chronomètre. Pour vous aider à clarifier d’éventuels doutes, dans la suite de cet article, nous allons vous présenter la différence entre un chronographe et un chronomètre. 

Qu'est-ce qu'un chronographe ?

La première chose que vous devez savoir est qu’un chronographe n’est pas une montre en soi. Au contraire, un chronographe est une fonction supplémentaire qui peut présenter une horloge qui indique les heures, minutes et secondes. L’objectif de la fonction chronographe est de mesurer et d’indiquer séparément le temps écoulé dans une période définie. Vous connaissez probablement cette fonction sous le nom de chronomètre.

La définition de chronographe signifie « qui écrit le temps ». Cela désigne une montre-bracelet qui dispose d’une fonction de chronomètre. Nous rappelons qu’il s’agit d’une complication horlogère d’une montre, et pas d’un type de montre. Les montres chronographes peuvent donc être utilisées comme un chronomètre pour mesurer le temps. Ces montres affichent également la date et l’heure. 

Sur un chronographe, au moins une aiguille peut être amorcée, arrêtée et remise à zéro lorsque l’utilisateur le décide pour mesurer le temps. Et ce avec une précision d’une cinquième, dixième ou même centième de seconde. 

Une montre chronographe dispose souvent de trois cadrans. À quoi servent les trois cadrans d’une montre chronographe ? En général, ils enregistrent le temps écoulé. Un cadran présente les secondes, un cadran les minutes et un cadran les heures. Sur ce type de modèle, il y a un bouton-poussoir de chaque côté de la couronne, sur le côté de la boîte. Le haut démarre et arrête le mécanisme du chronographe; tandis que le bas réinitialise tous les indicateurs. C’est quand il s’agit d’un chronographe simple. 

Il existe également des variantes supplémentaires plus complexes, comme un monopulseur, qui, comme son nom l’indique, utilise un bouton-poussoir unique pour démarrer, arrêter et redémarrer le chronographe. 

Qu'est-ce qu'un chronomètre ?

Un chronomètre n’est pas une complication ou une fonction supplémentaire. Le chronomètre est le terme utilisé pour désigner une horloge, ou une montre, de haute précision avec une sous-sphère pour mesurer les secondes dont l’exactitude a été évaluée sur une période de plusieurs jours, à différentes positions et à différentes températures par un organisme neutre officiel. Il faut savoir qu’il n’y a que des mécanismes qui suivent les critères de précision de la norme ISO 3159 qui peuvent recevoir le certificat officiel de chronomètre.

C’est l’organisme de certification appelé COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) qui délivre ce certificat. En tant que tel, un chronomètre certifié COSC est une montre dont le mouvement hors du boîtier a démontré avec succès sa précision et sa constante de fonctionnement pendant plus de quinze jours d’essais dans l’une des installations officielles du COSC. Les montres sont testées dans cinq positions à des températures différentes. Leur précision doit être de -4/+6 secondes par jour.

Certains fabricants ont eu l’idée d’avoir une certification de chronomètre qui va encore plus loin. On peut dire que le plus célèbre d’entre eux est Rolex, qui a développé sa propre certification, appelée Superlative Chronomètre ou Chronomètre Superlatif. Elle garantit une précision de -2/+2 secondes par jour. 

Il ne faut pas s’étonner que la Rolex Cosmograph Daytona, probablement l’une des montres mécaniques à chronographe les plus célèbres et les plus demandées au monde, soit également certifiée comme chronomètre. Mais il ne s’agit pas seulement de Rolex, les montres Panerai sont un autre exemple de chorographe certifié chronomètre.

Chronographe ou Chronomètre : quelle différence ?

En conclusion, les termes chronographe et chronomètre désignent deux types de montres différentes. Le chronomètre est une montre précise qui a passé une sertie de tests qui concernent l’affichage de l’heure et qui a été certifiée par le COSC. 

Le chronographe est une fonction supplémentaire sur une montre que l’on appelle montre chronographe. Autrement dit, toutes les montres qui indiquent l’heure peuvent être certifiées de type de chronomètre, même une montre chronographe. Le certificat est un label pour les montres de grande qualité. Et si vous êtes un amateur de montres de luxe, vous trouverez de nombreux modèles sur notre boutique en ligne. Chanel J12, Tudor Black Bay, ou encore la montre Chopard Happy Sport, notre bijouterie horlogerie vous propose de véritables trésors. 

FAQ :

C’est quoi un chronographe sur une montre ? 

Un chronographe est une montre qui possède un mécanisme complémentaire permettant de mesurer le temps qui s’écoule à partir d’un instant précis. Il comporte deux systèmes horaires : un qui donne l’heure et l’autre qui mesure des temps courts.

Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ? 

Contrairement au chronographe, le chronomètre n’est pas une complication horlogère. Il s’agit d’un type de montre à part entière. Le chronomètre se distingue par une certification attribuée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).