Aller au contenu

Guide sur la gravure des alliances

La gravure des alliances est un symbole très fort avant le mariage. Que faire graver sur une alliance ? Comment faire graver ses bagues de mariage ? Même si vous avez déjà quelques idées en tête pour la gravure de vos alliances, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour vous guider dans cette étape si importante pour votre couple. Grâce à nos indications, vous allez pouvoir décider plus facilement de ce que vous allez faire graver à tout jamais sur vos anneaux de mariage. 

Y-a-t-il une limite à ne pas dépasser pour la gravure des alliances ?

Pour la gravure d’alliances classiques en or ou en platine, vous avez la possibilité d’inscrire jusqu’à 20 caractères espaces compris pour exprimer vos sentiments. Cependant, la limite à ne pas dépasser pour faire graver une bague de mariage va surtout dépendre des modèles que vous allez choisir. L’épaisseur du bijou peut aussi varier s’il s’agit d’une alliance homme ou d’une alliance femme

Comment est née la tradition de la gravure des alliances ?

La tradition de la gravure des alliances pour un mariage est née à l’époque de l’Empire Romain. Bien que les Égyptiens et les Grecs utilisaient déjà les alliances pour représenter l’union de deux personnes, ce n’est qu’à l’époque des Romains que cette tradition a vraiment été établie officiellement.

Ainsi, les premières gravures de bagues de mariage furent, dans un premier temps, d’anciens dieux de l’amour comme Cupidon, puis elles portaient les armoiries des familles. Ces anneaux étaient épais, en or ou en fer, et en forme de timbre, et ils représentaient la gravure sur l’extérieur de l’anneau. 

À notre époque, les bagues portent plutôt les noms des fiancés et/ou la date du mariage sur les deux alliances. Ces gravures sont généralement faites dans la partie intérieure de l’anneau, un endroit discret que l’on voit à peine mais qui est toujours en contact avec la chaleur de la peau. 

Que faire graver sur une alliance ?

En plus des traditions, il existe aujourd’hui d’autres façons de mettre l’accent sur la gravure sur les anneaux de mariage. Certains couples peuvent trouver l’idée d’enregistrer leur nom ou la date du mariage et c’est pourquoi il y a l’alternative de choisir entre quelques phrases d’amour, en plus d’autres options plus originales. 

Que ce soit pour mettre l’accent sur le romantisme, pour cacher un message ou même pour rire aux éclats, nous vous présentons ci-dessous différents types de phrases pour les mariés qui peuvent être parfaites pour la gravure de vos bagues. Voici des idées de texte que vous pouvez faire graver sur vos anneaux.

Les belles phrases pour les mariés

Bien sûr, l’un des grands thèmes en ce qui concerne les gravures sur les anneaux de mariage sont les phrases d’amour, qui accentuent le romantisme du couple et donnent une idée de l’importance de cette union : 

  • Deux vies, un amour 
  • De mon cœur au tien
  • L’amour peut tout faire
  • Pour toute cette vie et la suivante
  • Mon cœur est à toi
  • Aujourd’hui, demain et toujours 
  • Tout mon amour
  • La vie avec toi

Comme il est évident, la phrase doit être courte, sinon elle ne tiendrait pas dans un anneau, donc idéalement, trouvez une phrase qui synthétise parfaitement tout ce que vous voulez que votre partenaire se souvienne lorsqu’il regarde son alliance.

Les beaux symboles à graver

Une autre option pour décider d’une gravure d’alliances est de prendre en compte les symboles qui existent dans toutes les cultures. En plus de ceux qui peuvent vous venir en tête comme un cœur, une colombe, le symbole de l’infini, etc. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et trouver des symboles qui représentent votre couple.

Les beaux et mystérieux messages secrets

Une tendance que nous aimions beaucoup en ce qui concerne les gravures des alliances est l’option d’un message secret. Que ce soit par des chiffres, des acronymes ou même un mot inventé, le mystère est servi. N’est-ce pas original ?

Un exemple simple serait de faire graver le chiffre 425 sur les alliances car vous vous êtes rencontrés au numéro 425 d’une rue. À partir de là, vous pouvez compliquer le message secret si vous voulez raconter l’histoire de votre rencontre par un code. 

Quelle technique de gravure choisir ?

Il y a plusieurs façons de graver l’or ou l’argent : gravure laser, à pointe diamant, à la main … Aucune d’entre elles n’est facile ou possible à faire à la maison, c’est pourquoi nous recommandons de faire la gravure au moment même où vous achetez la bague. Comme il s’agit d’un thème très spécifique, nous vous recommandons d’en parler avec votre bijoutier. Comme nous l’avons dit, il existe trois principaux types de gravure : 

  • La gravure à pointe diamant : les avantages sont qu’avec cette technique, il n’y a pas de gaspillage de matériau
  • La gravure laser : c’est souvent l’option la plus économique sur le marché, car il s’agit d’une technique qui se caractérise par sa rapidité et qui ne nécessite pas beaucoup de travail humain
  • La gravure à la main : certainement l’option la plus coûteuse que vous pouvez envisager. Il s’agit d’une pratique très ancienne qui, étant donné qu’elle est aujourd’hui presque éteinte, est très peu pratiquée. Elle est utilisée lorsque des finitions et des détails plus artistiques sont nécessaires. Si vous optez pour cette technique, vous devez savoir que la clé du succès réside dans l’expérience du bijoutier.

Certains métaux sont-ils plus adaptés que d'autres pour la gravure ?

Si vous souhaitez avoir de belles alliances gravées pour votre mariage, l’idéal est de choisir des bagues en or 18 carats. En effet, l’or 18K est le métal, ou matériau, le plus adapté et le plus résistant pour une gravure. Il offre une qualité, beauté, brillance, résistance et durabilité pour que vos anneaux et le message d’amour qu’ils contiennent soient vraiment éternels.

FAQ :

Pourquoi graver les alliances ? 

Les alliances sont des bijoux que l’on prend plaisir à personnaliser car il est important que ces pièces soient uniques et qu’elles reflètent l’amour éternel du couple. La gravure des alliances est une pratique symbolique qui vous permet d’exprimer toute votre affection.

Pourquoi faire graver votre bague de mariage ? 

Les bagues de mariage représentent l’union et l’amour éternel. Faire graver les alliances permet de rendre ces bijoux totalement uniques. Grâce à la gravure, vous garderez toujours ce beau message d’amour près de vous comme un souvenir.

Où faire graver les alliances ?

La gravure des alliances est une étape tellement importante pour le couple avant le mariage qu’il faut la confier à un véritable bijoutier joaillier. Confiez cette tâche spéciale à une bijouterie joaillerie connue.