
L’heure du mariage arrive à grands pas et vous ne savez pas quelle main choisir pour porter l’alliance ? De quel côté porte-t-on l’alliance ? Beaucoup de personnes ne connaissent pas les traditions de base du mariage dans leur pays et c’est pourquoi ils sont remplis de beaucoup de doutes lorsque le jour J arrive. Sur quel doigt mettre la bague de mariage ? Du calme ! Vous n’avez pas à vous sentir nerveux, ni à avoir peur, car nous avons préparé un article très complet pour répondre à votre question : où se porte l’alliance ? Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les alliances homme ou femme se trouve ici !
Que faut-il savoir sur le port de l'alliance ?
En fonction de la zone géographique où la cérémonie de mariage aura lieu, il existe 2 options pour porter l’alliance : la main droite ou la main gauche.
Port de l'alliance à la main droite
Dans certains pays comme le Mexique, l’Espagne ou la Grèce, les bagues de mariages sont portées sur l’annulaire de la main droite. Il faut savoir aussi que les fiancés portent la bague de fiançailles sur la main droite qu’ils remplacent ensuite par les alliances. Voici certains pays où l’alliance est portée à la main droite :
- Norvège ;
- Danemark ;
- Autriche ;
- Pologne ;
- Bulgarie ;
- Russie ;
- Portugal ;
- Espagne ;
- Belgique (certains de ses territoires) ;
- Géorgie ;
- Serbie ;
- Ukraine ;
- Grèce ;
- Lettonie ;
- Hongrie ;
- Colombie ;
- Cuba ;
- Pérou ;
- Venezuela.
Port de l'alliance à la main gauche
La tradition de la Rome antique dit que l’alliance est portée sur l’annulaire de la main gauche. Pourquoi ? Car sur le côté gauche se trouve le cœur qui est lié à l’annulaire par la “vena amoris”, du latin veine de l’amour. Cela signifie donc que l’alliance est directement reliée au cœur des deux partenaires. Dans des pays comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Turquie, le Liban, la Syrie et le Brésil, les mariés portent la bague de mariage à la main gauche. Donc, après le mariage, la bague de fiançailles passe à la main droite et la bague de mariage reste à la main gauche, ce qui montre le changement de statut. Voici certains pays où l’alliance est portée à la main gauche :
- Australie ;
- Canada ;
- Égypte ;
- Irlande ;
- Nouvelle-Zélande ;
- Afrique du Sud ;
- Grande-Bretagne ;
- États-Unis ;
- France ;
- Italie ;
- Suède ;
- Finlande ;
- République tchèque ;
- Suisse ;
- Roumanie ;
- Slovénie ;
- Slovaquie ;
- Pays asiatiques.
Enfin, la tradition chrétienne catholique indique que pendant la bénédiction et le “signe de la croix”, les fiancés commençaient par l’index et finissaient par l’annuaire, de sorte que les couples d’amoureux portaient l’anneau comme symbole de dévotion et de fidélité. Après le décès du mari ou de la femme, l’alliance est changée de côté, symbolisant le lien inébranlable jusqu’à l’éternité avec son partenaire décédé.
Que représente l'alliance de mariage ?
Dans de nombreuses cultures, l’alliance est un symbole d’amour, de fidélité et d’éternité.
La forme circulaire
Le cercle exprime l’éternité, donc le couple s’unit pour toujours. C’est une figure qui ne présente ni un début, ni une fin tout comme l’amour. L’idéologie religieuse montre ce symbole comme signe de la fidélité. La fidélité qui symbolise l’anneau conjugal obéit à une force intérieure de l’homme et de la femme qui les pousse à être loyaux, à être respectueux de l’union pour l’amour qu’ils éprouvent.
Le matériau
Pourquoi les alliances sont-elles en or ? Car, l’or, depuis l’Antiquité, était associé au divin et au céleste. Dans l’Égypte ancienne, il était considéré comme la chair propre des dieux, car il était associé au soleil. L’or symbolisait le pouvoir, la divinité et l’autorité. Bien que l’or ait une signification métaphorique dans les Saintes Écritures, l’or est associé à la plus haute valeur, ainsi que l’amour d’un couple.
D'où viennent les traditions autour des alliances ?
L’anneau de mariage a connu des changements et des évolutions à travers l’histoire, à la fois de forme et de fond :
Égypte antique
Il y a plus de 5000 ans, les Égyptiens se sont lancés dans l’art de la bijouterie et ont élaboré différentes amulettes avec une signification mystique et religieuse. La première bague de mariage était d’un matériau très différent de l’or tel que le chanvre, le cuir, l’os ou l’ivoire. Selon la tradition, la chose la plus importante était que le couple devait partager la garde du foyer et de divers biens. Cette tradition a été assimilée, longtemps après, par les Grecs et le Romains.
Rome antique
Dans la Rome antique, l’alliance avait une connotation de propriété : le mari la donnait à sa femme comme signe de garde du foyer.
Chine antique
Dans la dynastie chinoise, l’alliance avait une connotation plus mystique, magique et divine. En Chine, chaque doigt de la main représente un pilier important de la vie familiale.
Renaissance
À cette époque, les alliances de mariage ont changé dans un sens beaucoup plus romantique, car les inscriptions étaient des phrases ou des signes. Alors il a été décidé que la gravure et les inscriptions seraient faites à l’intérieur de l’anneau.
Temps modernes
Le sens romantique moderne fait que la tendance est à l’alliance en or avec pierres précieuses comme les émeraudes, les rubis, les améthystes, les saphirs, etc.
Où acheter ses alliances pour son mariage ?
Bollwerk a une sélection de bagues de mariage, alliances de mariage, alliances en or, anneaux bicolores, entre autres modèles. Nous sommes des professionnels travaillant les bijoux avec les meilleures techniques et dans les meilleurs ateliers. Une bague de mariage symbolise une pièce authentique d’amour éternel et inconditionnel.
Nous espérons avoir répondu à tous vos doutes sur le choix de la main sur laquelle porter l’alliance de mariage. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos créations et sur nos bijoux. N’hésitez pas non plus à faire un tour dans notre bijouterie à Mulhouse. Vous y trouverez des pièces uniques comme la bague Messika par exemple.