Aller au contenu

Comment reconnaître une vraie perle d'une fausse ?

Bannière page perles

Les perles sont utilisées depuis des siècles. Au Ier siècle avant Jésus Christ, les femmes de Rome cousaient des perles sur leurs robes, tandis que les hommes nobles plaçaient des brins de perles autour du cou de leurs chevaux. Les perles ont également été à l’avant-garde du conflit entre Cléopâtre et Marc Antoine, et ont également paru dans des textes religieux dans le monde arabe. Aujourd’hui, les bijoux en perles sont toujours très recherchés par les femmes du monde entier. Mais, les perles sont précieuses, tant qu’elles sont réelles. Si vous êtes intéressé par l’achat de bijoux en perles, il est important que vous sachiez différencier si une perle est authentique ou non. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître une vraie perle d’une fausse. 

Les différents types de perles :

Si vous aimez les beaux bijoux, qu’il s’agisse d’un collier en diamant Messika ou d’un collier de perles de culture, vous devez être capable de démêler le vrai du faux. Pour commencer, il faut savoir que les perles fines et les perles de culture sont des perles authentiques. Cependant, il existe une différence entre les perles fines et les perles de culture. En effet, dans la formation de ces deux types de perles, un mollusque (huître) va créer la perle en recouvrant un corps étranger de nacre qui va se retrouver dans sa coquille. 

Mais, si l’introduction du corps étranger est réalisée par un être humain, on va alors parler de perle de culture. Par contre, si la perle est entièrement produite naturellement sans l’intervention d’un être humain, on va alors parler de perle fine. Bien sûr, les perles fines sont beaucoup plus rares que les perles de culture, elles seront donc automatiquement plus chères. 

Les perles de culture et les perles fines peuvent être de différentes couleurs. Ivoire, nacre, champagne, rose, les possibilités sont grandes pour la création de bijoux avec ces éléments précieux. Il faut aussi savoir que les perles de Tahiti sont noires, ce qui donne des bijoux vraiment uniques. Pour information, les perles d’eau douce sont des perles de culture qui ont été produites dans un lac ou dans une rivière. 

 

Les fausses perles

En ce qui concerne les fausses perles, qu’on appelle aussi perles d’imitation, elles sont souvent fabriquées en céramique, en verre ou en plastique. Bien souvent, on utilise les fausses perles pour confectionner des bijoux fantaisie. 

 

Les fausses perles ressemblent fortement aux vraies perles mais elles sont évidemment beaucoup plus abordables car leur qualité est moindre. Il faut faire attention lorsque vous achetez un bijou en perles à ne pas prendre des fausses perles pour des vraies. Pour éviter cette confusion, il existe différents tests pour savoir si une perle est vraie ou pas. 

 

Les critères pour reconnaître les vraies perles

Pour savoir si une perle est vraie ou fausse, vous devez prêter attention à ces différents critères. 

Taille et symétrie

Les fausses perles auront exactement la même apparence, tandis que les vraies perles auront de légères variations de taille et de symétrie. En effet, les vraies perles sont formées dans la nature, il est donc normal qu’elles aient quelques imperfections. 

Eclat

La brillance d’une perle est ce qui la rend si unique. Les vraies perles brillent clairement lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Si la perle ne brille pas à la lumière, elle est fausse. Cependant, ce n’est pas le meilleur test pour déterminer si une perle est authentique. Certaines fausses perles sont conçues pour être aussi brillantes que les vraies perles. Les fausses perles brillantes ont souvent un éclat trouble, tandis que les vraies perles ont un éclat clair, mais il est difficile pour l’œil inexpérimenté de faire la distinction entre les deux.

Poids

Tenez les perles dans votre main pour sentir leur poids. Les fausses perles sont généralement légères, vous ne devriez donc pas ressentir un poids significatif lorsque vous les tenez dans la main. Cependant, les vraies perles ont un peu de poids, donc si elles sont plus lourdes que ce à quoi vous vous attendiez, elles seront probablement réelles.

Trou

Il faut percer un trou dans chaque perle pour créer certains bijoux, tels que les colliers de perles. Examinez de près les perles en question pour trouver le trou de forage. Si la perle est réelle, il doit y avoir un anneau autour du trou de forage. S’il n’y a pas d’anneau autour du trou de forage, la perle est probablement fausse. 

En outre, les vraies perles auront des bords propres et bien définis, tandis que les fausses perles ont souvent des bords rugueux. Il y a aussi souvent de la peinture écaillée autour du trou d’une fausse perle. Cela se produit lorsque les fausses perles commencent à se frotter les unes contre les autres. 

 

Température

Tenez les perles dans votre main pour sentir facilement leur température. Les fausses perles resteront généralement à température ambiante, tandis que les vraies perles ne le resteront pas. Au début, une vraie perle doit être légèrement froide au toucher et elle doit commencer à chauffer lentement lorsque vous la tenez dans la main

 

Le test de la morsure

L’étape finale pour déterminer si une perle est réelle ou fausse est d’effectuer le test de la morsure. Placez la perle entre les dents supérieures et inférieures et mordez doucement dessus. Vous avez également la possibilité de frotter doucement la perle contre l’extérieur de vos dents. De toute façon, faites attention à ce que vous ressentez lorsque la perle entre en contact avec vos dents.

Les vraies perles sont composées de nacre. Et le nacre donne souvent une sensation de sable. Donc, si vous avez l’impression de frotter du papier de verre contre vos dents, cela signifie que la perle est bien vraie. 

Lorsque les fausses perles ne sont pas de grande qualité, ces tests sont généralement efficaces, car les différences sont souvent très évidentes. Mais, lorsque les perles artificielles sont de haute qualité, elles peuvent être source de confusion. 

Donc, si vous faites les tests vous-même et que vous avez encore des doutes, la meilleure chose à faire pour savoir si une perle est vraie ou si elle est artificielle, c’est de consulter un expert. 

 

Les tests en bijouterie

Si vous avez toujours des doutes et que vous n’arrivez pas à savoir si les perles de votre bijou sont vraies ou fausses, nous vous conseillons de vous rendre en bijouterie pour demander l’avis d’un spécialiste. Il pourra réaliser des tests beaucoup plus complexes comme : 

  • le réfractomètre : si vous voulez savoir avec certitude si une perle est authentique ou non, ce test mesure le matériau dont elle est faite selon son indice de réfraction ; 
  • le test aux rayons X : avec ce test, vous pourrez savoir avec une totale certitude si vos perles sont vraies ou pas. 

Un dernier conseil, ne doutez pas si les perles ont des couleurs trop voyantes, actuellement les perles de culture sont colorées avec des pigments de toutes les couleurs imaginables, et une couleur qui ne semble pas naturelle ne signifie pas que la perle est artificielle. 

 

FAQ

Comment savoir si il s'agit de vraies perles ?

Les vraies perles fines ou les vraies perles de culture n'ont pas une forme ou une surface parfaite. Elles présentent souvent quelques imperfections. Les perles artificielles sont totalement lisses et rondes.


Comment faire estimer des perles ?

Pour faire estimer des perles ou un collier de perles, il est préférable de vous rendre dans un laboratoire français de gemmologie ou chez un bijoutier de confiance.