Aller au contenu

Comment reconnaître un poinçon sur l’or ?

La traçabilité et la valeur d’un bijou en or sont indiquées grâce à son poinçon. En effet, sur toutes les pièces d’orfèvrerie en or ou en argent fabriquées en France et qui pèsent plus de 3 grammes, un poinçon doit être apposé pour montrer l’authenticité du bijou. Autrement dit, le poinçon est une marque qui définit le titre de la pièce. Pour vous aider à y voir plus clair, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaître un poinçon sur un bijou en or.

couverture poinçon

Qu'est ce qu’un carat ?

Le mot carat présente des significations différentes. Dans le monde de l’orfèvrerie, un carat désigne la proportion de métal pur présent dans un alliage. A contrario, dans le monde de la joaillerie, un carat est une unité de masse que l’on utilise pour les pierres précieuses ou pour les pierres fines. Donc, lorsqu’il ne s’agit pas de gemmes, le mot carat derrière le mot or désigne la pureté d’un bijou en or.

Un carat équivaut à 1/24 de la masse d’un alliage en or. Par exemple, dans le monde de la bijouterie, l’or 24 carats est considéré comme pur car l’alliage contient 99,99% ou 999/1000 d’or. L’or 18 carats est un alliage composé de 75% d’or pur (750/1000) et de 25% d’autres métaux comme le cuivre pour l’or jaune ou l’argent pour l’or blanc.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si le bijou était composé de 100% d’or pur, il serait beaucoup trop malléable. Ainsi, afin de garantir la longévité, la beauté et la qualité des bijoux, le meilleur ouvrier de France joaillier bijoutier du Bollwerk ne travaille qu’avec de l’or 18 carats. Car, pour information, l’or 9 carats n’est composé que de 37,5% d’or pur.

Qu'est ce qu’un millième ?

Le millième désigne aussi la concentration en métaux précieux d’un bijou. Il est souvent utilisé en France car il est plus «lisible» que le carat. On l’utilise pour déterminer la pureté d’un bijou en or blanc, jaune ou rose mais aussi en argent ou en platine. Par exemple, un bijou en or 18K présente une pureté de 750/1000, c’est-à-dire que la pièce est composée de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux.

Qu'est ce qu’un poinçon de garantie ?

Il est possible de retrouver un poinçon seulement sur des bijoux en or, en argent et en platine de plus de 3 grammes. Un poinçon de garantie est une marque que le fabricant appose sur le bijou pour certifier sa teneur en métal précieux. Il faut savoir qu’il n’y a que les bijoutiers accrédités par l’État qui peuvent déposer eux-mêmes un poinçon de garantie sur leurs créations.

Par ailleurs, si un bijou fabriqué en France n’a pas de poinçon, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un faux. En effet, pour des raisons esthétiques, le poinçon de garantie peut être très discret sur la pièce ou il peut être absent si elle pèse moins de 3 grammes.

Visuel poinçon

Comment reconnaître un poinçon de garantie ?

Il existe différents poinçons selon la teneur en or de la pièce :

  • or 9 carats (375/1000) : le trèfle ;
  • or 18 carats (750/1000) : la tête d’aigle ;
  • or 22 carats (916/1000) : la tête d’aigle entourée d’un rectangle ;
  • or 24 carats (999/1000) : l’hippocampe.

 

Pour information, ces poinçons s’appliquent seulement sur les bijoux confectionnés en France. Pour les bijoux d’origine étrangère, les poinçons sont différents et sont généralement apposés par les douanes.
Le poinçon de garantie sur l’argent

Le poinçon de garantie sur l'argent

En ce qui concerne les bijoux français en argent, les poinçons de garantie sont différents :

  • argent 800/1000 : tête de Minerve dans un tonneau ;
  • argent 925/1000 : tête de Minerve dans un rectangle ;
  • argent 999/1000 : amphore.

Afin d’être certain de la provenance de l’or, de l’argent, des diamants et des pierres pour vos bijoux, nous vous conseillons de vous rapprocher seulement d’un joaillier à Mulhouse reconnu, expérimenté et surtout accrédité par l’État.

FAQ :

Quels sont les poinçons d’or ?

Le poinçon en forme d’hippocampe représente l’or 24 carats. La tête d’aigle désigne l’or 22 carats ou le 18 carats et c’est le poinçon qu’on retrouve le plus souvent sur les bijoux en France qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Comment savoir si un bijou est en or ou plaqué or ?

Pour savoir si votre bijou est en or, vous pouvez exercer une pression avec vos dents sur la pièce. Si vos dents ont laissé des petites traces, le bijou est en or. Si vous ne voyez aucune rayure, alors le bijou ne contient pas d’or.

Comment reconnaitre de l'or article