Aller au contenu

Quelle différence entre oxyde de zirconium et zircon ?

Dans l’univers de la bijouterie fantaisie, on retrouve assez souvent les termes « oxyde de zirconium » et « zircon ». Ces mots qui se ressemblent beaucoup parlent de deux éléments bien différents qu’il ne faut pas confondre lors du choix d’un bijou. Pour vous aider à en apprendre plus sur ces deux alternatives, ou substituts, au diamant, nous allons vous expliquer comment faire la différence entre oxyde de zirconium et zircon. 

Que faut-il savoir sur le zircon ?

Le zircon est un minéral dont la formule chimique est Zr(SiO4). Il peut être de différentes couleurs, incolore, jaune, Orange, rouge, Violet, bleu et vert. Sa dureté est comprise entre 6,5 et 7,5, de sorte que ses arêtes ne sont pas aussi fines et éclatantes que celles du diamant. Son indice de réfraction entre 1,777 et 1,987 est assez élevé, c’est pourquoi il a une grande luminosité et présente une grande brillance. Cependant, le zircon est très sensible à la pression et aux chocs, ses arêtes sont donc facilement endommagées.

Le réseau cristallin du zircon est facilement altéré. Ces cristaux présentent souvent une couleur brune. Les altérations permettent l’entrée d’eau dans le verre et diminuent la densité. Les zircons qui, en raison de leur taille et de leur pureté, sont de qualité gemme, sont parfois utilisés comme substituts de diamant. Cependant, il présente plusieurs inconvénients, notamment car ses arêtes se cassent facilement.

Il s’agit d’une pierre fine naturelle qui appartient à la famille des silicates. C’est un minéral utilisé par l’Homme depuis des siècles. On le retrouve principalement en Australie, en Inde, en Afrique du Sud et au Sri Lanka. Le zircon est une gemme utilisée comme alternative au diamant. Les bijoux fabriqués avec des zircons sont donc moins chers que les bijoux fabriqués avec des diamants.

Cependant, même si le zircon ressemble au diamant grâce à sa brillance, sa qualité et son éclat restent bien en-dessous. Il faut savoir que cette pierre fine peut changer de couleur lorsqu’elle est chauffée à très hautes températures, ce qui permet d’obtenir une large palette de couleurs.

Que faut-il savoir sur l’oxyde de zirconium ?

L’oxyde de zirconium, aussi appelé dioxyde de zirconium ou zircone, est un élément chimique de numéro atomique 40 situé dans le groupe 4 du tableau périodique des éléments. Son symbole est Zr. C’est un métal dur, résistant à la corrosion, semblable à l’acier. Et il s’agit surtout d’une pierre synthétique créée en laboratoire par l’Homme. Cette pierre de synthèse a été fabriquée pour imiter l’aspect du diamant.

C’est un métal blanc grisâtre, brillant et très résistant à la corrosion. Il est plus léger que l’acier avec une dureté similaire à celle du cuivre. Lorsqu’il est finement divisé, il peut brûler spontanément au contact de l’air (il réagit plus tôt avec l’azote qu’avec l’oxygène), en particulier à des températures élevées. C’est un métal résistant aux acides, mais il peut se dissoudre avec de l’acide fluorhydrique (HF), formant sûrement des complexes avec des fluorures.

L’oxyde de zirconium est utilisé pour fabriquer des bijoux mais aussi des couteaux, des implants biomédicaux, des prothèses dentaires. Il est aussi utilisé dans le secteur de l’horlogerie de luxe. Un zircone peut être blanc, incolore, transparent, coloré, rose, vert, bleu, etc. La formule chimique du dioxyde de zirconium est ZrO2. La dureté de cette pierre synthétique est de 8,5. Elle est donc moins dure que le diamant qui présente une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs. L’indice de réfraction du zircone est élevé, la pierre affiche donc un bel éclat et une belle brillance.

Comment différencier l’oxyde de zirconium et le zircon ?

Il est très difficile de faire la différence entre l’oxyde de zirconium et le zircon à l’œil nu. Cela peut aussi être compliqué de faire la différence entre ces deux substituts et un véritable diamant. Seul un bijoutier ou un joaillier expérimenté pourrait faire cette différence avec un simple coup d’œil. Mais pour vous aider à différencier ces pierres, voici ce que vous devez retenir :

  • l’oxyde de zirconium est une pierre synthétique fabriquée en laboratoire par l’Homme, alors que le zircon est une pierre naturelle que l’on trouve dans la nature. Il s’agit d’une gemme plus rare qui coûtera donc plus cher que l’oxyde de zirconium ;
  • l’oxyde de zirconium présente une dureté plus élevée que celle du zircon, cela veut dire que le dioxyde de zirconium est plus résistant. En effet, le zircon reste une pierre plus fragile qui a tendance à s’abîmer facilement ;
  • le zircone a une densité plus élevée que celle du zircon.

Par contre, qu’il s’agisse du zircon ou de l’oxyde de zirconium, il faut bien comprendre que ces éléments ne sont pas des diamants de synthèse. En effet, ils n’ont pas la même composition que le diamant qui reste le roi de toutes les gemmes. Il s’agit de substituts qui ressemblent au diamant mais qui ne présentent pas la même qualité.

Autrement dit, si vous souhaitez acheter des bijoux de qualité qui tiendront dans le temps en gardant tout leur éclat, il vaut mieux vous tourner vers des bijoux en diamant. Que ce soit sur notre site, ou dans notre bijouterie à Mulhouse ou encore dans notre bijouterie à Belfort, vous trouverez seulement des bijoux uniques fabriqués à partir de pierres fines naturelles et de matériaux précieux comme l’or et l’argent.

Le savoir-faire et l’expérience des bijoutiers, horlogers et joailliers Bollwerk vous permettra de profiter ou d’offrir des pièces uniques réalisées sur-mesure. Les bijoux Bollwerk sont intemporels, alors n’hésitez pas à visiter notre bijouterie en ligne ou nos ateliers à Mulhouse et à Belfort.

FAQ :

Est-ce que le zircon s’oxyde ?

Le zircon est une pierre sensible à la lumière du soleil, sa couleur peut donc changer. Il faut éviter d’exposer un bijou contenant un zircon à une lumière trop forte.

Comment reconnaître un vrai zircon ? 

Il est difficile de faire la différence entre l’oxyde de zirconium et le zircon à l’œil nu. Par ailleurs, l’oxyde de zirconium est moins cher que le zircon car c’est une pierre de synthèse.