Aller au contenu
Bannière page article comment choisir le fermoir de sa montre

Quel type de fermoir de montre choisir ?

Quand on veut acheter une montre, il n’est pas simple de savoir quel type de fermoir sélectionner. En général, peu de personnes accordent une importance particulière au choix du fermoir de leur bracelet. Pourtant, ce dernier est essentiel pour la sécurité, le design et l’élégance du bijou. De plus, dans le monde de l’horlogerie, il existe différents types de fermoir de montre, et certains sont plus simples que d’autres à utiliser et sont donc plus pratiques. Dans la suite de cet article, découvrez tous les types de fermoir de montre ainsi que leurs particularités. Ainsi, vous pourrez plus facilement faire votre choix en fonction de vos goûts personnels, de vos habitudes quotidiennes, de votre style et de votre morphologie. 

Qu’est-ce qu’un fermoir de montre ?

Le fermoir d’une montre, c’est tout simplement la fermeture qui équipe son bracelet. C’est un élément important, car si le fermoir est en mauvais état ou n’est pas de bonne qualité, vous risquez de perdre la montre sans vous en rendre compte. 

Cependant, si vous achetez votre bijou chez un bijoutier horloger, toutes les fermetures de montres qui vous seront proposées seront sûres. Votre choix entre les différents types de fermoirs dépendra surtout de vos préférences. Que vous choisissiez une montre à quartz ou une montre à mouvement automatique, il faudra choisir votre fermoir en fonction de votre style mais aussi en fonction de vos habitudes. 

 
 

Quels sont les différents types de fermoirs disponibles ?

Actuellement, on peut dire qu’il existe plus de 15 types de fermetures différentes. Certaines seront plus communes que d’autres, tout dépendra du matériau du bracelet, du design ou du modèle.

 

Fermoir à boucle ardillon

Un fermoir de montre à boucle ardillon est un type de fermeture classique. Il se compose d’une tige métallique qui sert à fermer le bracelet de la montre. Il suffit de l’insérer dans un trou sur le bracelet en fonction de la taille du poignet. C’est un système simple qui permet d’adapter facilement la montre à sa taille de poignet. Par contre, le fermoir à boucle ardillon n’est adapté qu’aux bracelets de montre souples.

Fermoir à boucle déployante simple ou boucle papillon

La boucle déployante est un système plus perfectionné. Il s’agit d’un mécanisme articulé qui vous permet de ne pas détacher les deux parties du bracelet. C’est un fermoir qui s’ouvre et se referme sur lui-même. Vous pourrez trouver soit une boucle déployante simple soit une boucle déployante double. Avec la boucle déployante simple, le fermoir de la montre s’ouvre puis se referme au moment de la fermeture. Mais avec une boucle déployante double, qu’on appelle aussi boucle papillon, le fermoir dispose de 2 articulations qui permettent une ouverture en deux temps. 

 

Avec une boucle déployante simple, le fermoir est facile à ouvrir et à fermer. Ces types de fermetures sont très résistantes et elles offrent une sécurité totale. Certains modèles disposent d’un bouton de sécurité pour verrouiller la fermeture du bracelet de la montre. Le mécanisme peut être présenté de deux façons : avec un bouton poussoir sur le côté du boîtier de la boucle ou avec un rabat qui peut se replier sur la boucle. 

 

Généralement, on retrouve les fermoirs à boucle déployante sur les montres fabriquées en acier. Bien que ce type de fermeture offre une sécurité totale, il faut savoir qu’il peut aussi générer un certain inconfort si la courbure du fermoir n’est pas adaptée à la taille de votre poignet. C’est pour cela que si vous souhaitez acheter une montre avec ce type de fermoir, il faudra soit l’essayer avant soit prendre les mesures de votre poignet. 

 

Fermoir papillon à boucle invisible

Le fermoir papillon à boucle invisible est le même que le fermoir à boucle déployante double (ou fermoir papillon), sauf qu’il possède en plus une attache cachée. Cela rend la montre encore plus élégante. Il s’agit de petits boutons dissimulés sur les côtés qui permettent d’ouvrir le mécanisme. 

Fermoir à clip

Les montres métalliques disposent généralement d’un fermoir à clip sur leur bracelet en acier. Ce type de fermeture fonctionne avec un système de levier que vous pouvez clipser et déclipser rapidement pour ouvrir et ferme le bracelet. Actuellement, les fermoirs de montre à clip sont très discrets et élégants. Ils sont conçus pour se fondre parmi les différents maillons du bracelet. 

 

Fermoir à coulisse

Ces fermoirs sont plus pratiques car ils vous permettent aussi d’adapter la longueur du bracelet de la montre à la taille de votre poignet. En général, les bijoutiers horlogers placent des fermoirs à coulisse sur des bracelets de montre à maille milanaise. 

 

Fermoir à scratch

Dans le monde de l’horlogerie, vous trouverez aussi des montres qui disposent d’un bracelet à scratch. Il s’agit d’une fermeture très simple à utiliser car il suffit d’associer 2 bandes auto-agrippantes pour fermer le bracelet de la montre. Cependant, les bracelets avec des bandes Velcro n’offrent pas une grande sécurité. De plus, ils ont tendance à s’user plus rapidement. Et bien souvent, les montres qui présentent ce type de fermoir ont tendance à s’accrocher aux vêtements, ce qui n’est pas très pratique. 

 

Fermoir élastique

Avec un bracelet de montre élastique, il n’y a tout simplement pas de fermoir sur le bijou. Le bracelet est extensible, mais cela ne veut pas dire qu’il s’adaptera à votre poignet. Pour que la montre ne soit pas trop lâche, vous avez la possibilité d’enlever quelques maillons. 

Vous l’aurez compris, le fermoir de montre est une partie importante parce qu’il empêche de perdre la montre, vous devez donc toujours veiller à ce que la fermeture soit en parfait état et qu’elle se ferme correctement. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre montre à Mulhouse, n’hésitez pas à nous contacter. Les équipes Bollwerk sont à votre disposition que ce soit en ligne ou dans nos ateliers. 

 

FAQ

Qu'est-ce que le fermoir d'une montre ?

Le fermoir est la fermeture qui équipe une montre. Il existe différents types de fermoir de montre à choisir en fonction de son style, de ses goûts, de sa vie et de sa morphologie.


Qu'est-ce qu'une boucle déployante ?

La boucle déployante est un type de fermoir de montre. Placée sur le bracelet d'une montre, c'est un mécanisme articulé qui se déploie au moment de son ouverture. Une boucle déployante s'ouvre et se referme avec un bouton poussoir.