Aller au contenu

À quel poignet se porte une montre ?

à quel poignet se porte une montre

Vous avez sans doute entendu dire que les montres pour hommes et que les montres pour femme sont généralement portées à gauche, mais la vérité est que ce débat a toujours été présent dans le monde de la bijouterie, de la joaillerie et de l’horlogerie. En effet, ces dernières années, ce doute est devenu beaucoup plus fréquent. De plus en plus de personnes partagent des photos en plaçant leur montre de luxe à droite et à gauche. Alors, à quel poignet se porte une montre ? Faut-il porter sa montre à droite ou à gauche ? Dans cet article nous allons répondre à toutes vos questions sur le port de ce bijou. 

Porter une montre : poignet gauche ou poignet droit ?

L’histoire de ce bijou qui était d’abord réservé aux hommes remonte à sa création en 1812, mais ce n’est qu’au début du XXe siècle que la montre classique est devenue également populaire auprès des femmes. Plus tard, les premières montres-bracelets sont apparues dans le monde de l’aviation (exemple : les montres Rolex pour la PAN AM). Et petit à petit, toutes les montres ont évolué et de nouveaux modèles sont apparus comme : 

  • La montre de sport ;
  • La montre automatique ;
  • La montre connectée ;
  • La montre avec bluetooth : 
  • La montre étanche ;
  • La montre électronique ;
  • Etc … 

 

Depuis lors, il y a eu beaucoup de progrès dans son développement et son fonctionnement, mais dès le début il y avait des doutes sur le côté idéal pour porter la montre. Main gauche ou main droite ? La question fait débat depuis longtemps.

Certes, la plupart des gens la portent au poignet gauche, mais c’est parce que la plupart des gens sont droitiers, ce qui signifie que la montre est placée dans la main opposée à la main dominante. Donc, si vous êtes droitier, le plus pratique est de la porter sur le poignet gauche, et si vous êtes gaucher, il est préférable de la mettre sur le poignet droit.

Porter une montre : pourquoi choisir la main non dominante ?

Les raisons pour lesquelles il faut porter sa montre sur le côté de la main non dominante sont éminemment pratiques. Par exemple, lorsque vous écrivez avec la main droite, une montre portée sur le poignet droit peut vous déranger. Autrement dit, si vous la portez sur le poignet gauche, c’est-à-dire sur la main non dominante, vous pourrez écrire sans être gêné. 

Un autre aspect à garder à l’esprit est le fait qu’avoir à cesser d’effectuer des actions avec la main dominante pour pouvoir regarder l’heure sur votre montre pourrait être vraiment peu pratique. Tout simplement, car vous êtes plus actifs avec la main dominante. De plus, en portant la montre sur votre main dominante, vous risquez d’abîmer plus rapidement le bijou en provoquant des frictions, des chocs et des rayures lors de certaines actions.

Port de la montre à gauche : est-ce une règle inviolable ?

Ce que la plupart des gens ont toujours fait pour le confort est finalement ce qui devient la norme, et comme la plupart des personnes portent la montre à gauche, c’est ce qui est devenu « la bonne façon de la porter » au fil des ans.

Par ailleurs, le fait que le port de la montre à gauche soit une tradition ne signifie pas que vous ne pouvez pas la porter sur le poignet droit ou sur votre main dominante. En fin de compte, vous êtes libre de la mettre où vous voulez.

Port de la montre à droite : quelle signification ?

La montre n’est pas qu’un simple accessoire accrocheur. En effet, ce bijou est un symbole de puissance et de richesse, c’est pourquoi certaines personnes la placent délibérément sur le poignet dominant, comme un moyen de se distinguer des autres.

Port de la montre : quel choix faire quand on est gaucher ?

La plupart des gens sont droitiers, ils portent donc simplement leur montre sur le poignet gauche, mais pour les gauchers, la question peut être plus difficile. C’est pourquoi de nombreuses marques de montres ont développé des « modèles pour gauchers » afin de proposer une alternative. 

Sur ces conceptions spéciales la couronne et les protecteurs de la couronne sont placés sur le côté gauche du boîtier, plutôt que le droit, ce qui rend le port du bijou plus confortable pour les gauchers. Ces modèles peuvent être achetés en ligne, et ils peuvent être un beau cadeau pour une personne gauchère.

Port de la montre : Le choix du bracelet

Le choix du bracelet est aussi très important. Les bracelets en métal conviennent mieux aux personnes qui portent de nombreux accessoires, étant plus voyantes que les lanières en cuir, qui sont plus discrètes et ont un effet très élégant. Si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à faire un tour dans notre bijouterie à Mulhouse. Nos équipes sont composées de véritables bijoutiers, joailliers et horlogers qui se feront une joie de vous aider à trouver le bijou dont vous avez besoin. 

Grâce à nos conseils, vous saurez quelle montre choisir, ou la porter et comment bien la porter. 

FAQ :

Où se porte une montre femme ?

La norme veut que les femmes portent leur montre sur le poignet gauche. Mais, il n’y a rien d’obligatoire. Il s’agit d’une question pratique car par le passé, il était nécessaire de remonter les montres et il était plus simple de le faire avec sa main dominante (la droite).

Où se porte une montre homme ?

La majorité des personnes sont droitières, les hommes portent donc leurs montres au poignet gauche. De plus, le remontoir se trouve à droite du cadran.