
La couleur des diamants
La couleur de diamant se réfère à la teinte naturelle propre aux diamants blancs. Dans leur état naturel, la plupart des diamants blancs sont légèrement jaunes. Il faut bien comprendre que dans le monde de la gemmologie, plus un diamant est “incolore”, “sans couleur”, ou encore “transparent”, plus il est rare. La norme de l’industrie pour la classification des couleurs est d’évaluer chaque pierre précieuse par rapport à un “ensemble maître” et d’attribuer une classification allant de la lettre “D” (incolore) à la lettre “Z” (jaune clair). Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la couleur des diamants.
Qu'est-ce que l'échelle de couleur du diamant ?
Dans le monde de la joaillerie, de la bijouterie et de la gemmologie, les professionnels se servent de l’échelle de couleur du GIA pour classer un diamant selon sa teinte. L’échelle de couleur commence à la lettre D (sans aucune couleur), et elle se termine à la lettre Z (coloré). Il n’y a pas de grade A, B ou C. Il faut savoir que l’achat d’un diamant, ou d’un bijou serti de diamants, n’est pas toujours simple pour les personnes qui ne sont pas professionnelles.
Bien souvent, il est très compliqué de faire la différence entre un vrai et un faux diamant. Ou même, de savoir si la pierre précieuse est de qualité ou pas. Afin d’aider les acheteurs, il existe un organisme qui délivre des certificats d’authenticité des diamants. Le GIA (Gemological Institute of America) est l’autorité mondiale dans le milieu de la gemmologie.
Chez Bollwerk Joailliers, nous n’acceptons que les bagues dont les diamants ont un grade qui se trouve entre “incolore” et “presque incolore” sur l’échelle de couleurs du GIA, ou sur l’échelle de couleurs des diamants. En d’autres termes, pour les bagues avec un diamant de couleur, nous n’acceptons que les diamants de couleur D, E, F, G, H et I. Les diamants dont les nuances de couleur sont à la limite entre 2 grades sont automatiquement classés au niveau inférieur sur l’échelle du GIA.
Tableau des différentes couleurs du diamant
- D/E/F : incolore
- G/H/I/J : presque incolore
- K/L/M : légèrement teinté
- N/O/P/Q/R : jaune très clair
- S/T/U/V/W/X/Y/Z : teinté
En quoi la couleur d'un diamant est-elle importante ?
La couleur est le deuxième critère des 4C, car la teinte affecte directement l’apparence de la pierre précieuse. Les diamants avec une teinte médiocre ont un aspect légèrement jaunâtre au lieu du blanc brillant attendu. En outre, notre laboratoire de gemmologie n’accepte pas les pierres présentant une fluorescence forte ou excessive, ce qui donne aux diamants une apparence laiteuse sous la lumière naturelle. Votre joaillier à Mulhouse vous propose seulement des diamants de couleur D, E, F, G, H et I.
Quels sont les différents types de couleur d'un diamant ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de diamants. En effet, les diamants blancs sont classés de D (sans couleur) à Z (jaune clair). Pour les diamants de bague de fiançailles, Bollwerk Joailliers n’accepte que les diamants de couleur D, E, F, G, H et I. Les diamants de couleurs sophistiquées comme le jaune ou le rose ont leurs propres nuances de couleur. Les diamants colorés sont donc différents des diamants blancs.
Quelle est la couleur la plus recherchée pour un diamant ?
Parmi les diamants blancs, les diamants de couleur D sont les mieux classés. Les diamants de couleur D font partie de la gamme “sans couleur” ou “incolore” sur l’échelle de couleur des diamants, aux côtés des diamants de couleur E et F. Les diamants colorés ont leurs propres classifications de couleur.
Dans notre bijouterie joaillerie, il n’y a pas que les bagues qui peuvent être serties de diamants. Vous pourrez aussi découvrir nos sublimes montres serties de diamants dans notre horlogerie Rolex à Mulhouse.
FAQ
Quelle est la meilleure couleur de diamant ?
Quels sont les différents types de diamants ?
- • le diamant rond ;
- • le diamant radiant ;
- • le diamant émeraude ;
- • le diamant princesse ;
- • le diamant coussin ;
- • le diamant poire ;
- • le diamant marquise ;
- • le diamant ovale.
Pour savoir quel type de diamant vous convient le plus, vous pouvez vous rapprocher de votre bijoutier de confiance.