COSC : ce qu’il faut savoir sur le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres
En tant qu’amateur de montre, vous avez forcément déjà entendu parler du COSC ou de la certification COSC. Dans la suite de cet article, Bollwerk vous éclaire sur la signification de ce terme et sur son importance dans l’industrie horlogère suisse.
Qu'est-ce que la certification COSC ?
La certification Officielle Suisse des chronomètres COSC ( Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres ) est réalisé par l’Institut Officiel d’Essai des Chronomètres Suisses). Cet institut est responsable de tous les fabricants de montres qui souhaitent se conformer à la stricte surveillance axée sur le mouvement. Le COSC ne fabrique aucun composant mais il est habilité à accorder la certification de chronomètre selon les critères qu’il définit.

À quoi se réfère le sigle COSC ?
Le sigle COSC fait référence à Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, qui est exactement l’institut officiel d’essais des chronomètres suisses. Basé dans ce pays, c’est un organisme indépendant qui certifie la précision des montres. Née en 1973, il s’agit d’une organisation à but non lucratif.
Quelles sont les missions du COSC ?
L’organisation travaille depuis 1973 exclusivement pour l’industrie horlogère suisse. Il existe certaines réglementations conformes aux normes internationales ISO ou DIN, qui répondent à des mécanismes d’origine japonaise ou allemande. Le COSC est né de l’union de cinq cantons horlogers : Berne, Genève, Neuchâtel, Soleure et Vaud, et à l’initiative de la FH (Fédération de l’industrie horlogère Suisse).
Il dispose actuellement de trois laboratoires pour tester le niveau de précision et le certifier selon ses critères, dont le plus important est décrit sous la norme ISO 3159. Il définit une montre-bracelet certifiée pour la régularité de l’oscillation.
Le COSC est totalement impartial et neutre. Sa mission principale est de contrôler. L’organisme doit observer les montres et certifier la conformité de leur mouvement en se basant sur des critères de précision établis par la norme internationale ISO 3159. Cette norme donne la définition du chronomètre-bracelet.
Pour cela, le COSC soumet les montres envoyées par les fabricants à plusieurs tests. Si les tests sont concluants, la montre obtient un certificat officiel de chronomètre. En général, les marques font figurer les numéros de la certification COSC sur un certificat qui accompagne le garde-temps vendu. Il s’agit d’un gage de qualité très reconnu.
Il faut aussi savoir que le COSC n’accepte que les marques horlogères suisses et les montres «Swiss Made» pour les tests. Ce n’est pas que les modèles d’autres pays ne passeraient pas les épreuves, il s’agit d’un choix volontaire de l’organisme qui souhaite valoriser le prestige de l’industrie horlogère suisse.
Quelles marques de montres sont certifiées COSC ?
Les maisons horlogères les plus habituées à soumettre leurs calibres aux critères COSC sont : Rolex, Omega, Breitling, et récemment TAG Heuer. Actuellement, Rolex certifie également ses montres de luxe sous la légende Chronomètre Superlatif, qui englobe des paramètres supplémentaires. Omega certifie ses montres haut de gamme avec METAS (Institut Fédéral de Métrologie), avec un taux différencié et d’autres critères encore plus stricts que ceux du COSC.
Et attention, il n’y a que certains instruments horaires qui peuvent être envoyés en laboratoire pour recevoir la certification de chronomètre. Seuls 4 types d’instruments horaires sont acceptés :
- pour les montres mécaniques : les modèles acceptés sont les montres-bracelets, les montres de poche et les appareils horaires en position fixe ;
- pour les montres à quartz : il n’y a que les montres-bracelets à oscillateur à quartz qui sont acceptées.
Si vous êtes un amateur de garde-temps d’exception, retrouvez nos montres quartz femme et nos montres quartz homme dans notre bijouterie horlogerie en ligne.
Quels sont les standards du COSC ?
Il faut savoir que les critères pour qu’une montre soit certifiée COSC sont très stricts. Pour qu’un mouvement soit certifié COSC, il doit passer un examen d’excellence. En effet, seuls les instruments horaires de très haute qualité peuvent réussir les tests du COSC. Tous les tests sur les chronomètres sont statiques et se déroulent en laboratoire.
Le critère établi doit fournir une précision moyenne de -4/+6 secondes de variation pour un mouvement mécanique, et de 0,07 pour un mouvement à quartz. Selon les dernières estimations, seuls 3% des calibres produits en Suisse sont conformes au COSC. Par conséquent, si votre montre est certifiée conforme, vous pouvez être sûr qu’elle est fiable et qu’elle a subi des tests de fiabilité et de précision. Environ 1.6 et 1.8 millions de calibres sont certifiés chaque année. Une montre COSC est une pièce d’exception dans le monde de l’horlogerie.
Certifiés COSC, les fabricants font référence aux tests effectués sur leurs meilleures montres dans les installations de l’organisme. Les montres sont testées pendant quinze jours au total, dans cinq positions différentes et sous trois températures. Pour être en mesure d’obtenir cette certification, les mécanismes doivent répondre à huit critères éliminatoires pour les montres à quartz, et sept pour les montres mécaniques. L’échec d’un seul de ces critères rend la montre indigne du certificat convoité.
Dans notre horlogerie joaillerie, vous trouverez des modèles d’exception comme la montre Chanel Blanche. Nos horlogers et nos bijoutiers sont à votre disposition pour vous guider dans le choix de votre montre.
FAQ :
Qu’est-ce que la certification COSC ?
La certification COSC est un gage de qualité qui témoigne de l’extrême précision d’un chronomètre. Ce titre certifié est garant du savoir-faire mis en œuvre pendant tout le processus de production d’une montre suisse.
- Comment savoir si sa montre est COSC ?
La certification COSC atteste via un certificat papier la qualité d’une montre ainsi que ses bons résultats aux tests. Le titre accompagne la montre et la certification peut être vérifiée grâce au numéro gravé sur le mouvement.
Suggestion :
