Aller au contenu
Quels sont les types de sertissage diamant

QUELS SONT LES TYPES DE SERTISSAGE DE DIAMANT QUI EXISTENT ?

Quel sertissage choisir ? Vers quelle bague sertie faut-il se tourner ? Quel diamant serti est le plus élégant et intemporel ? Sélectionner les bons bijoux, comme une bague de fiançailles, une paire de boucles d’oreilles ou un collier, n’est pas toujours une tâche facile. Aujourd’hui, vous pouvez faire votre choix parmi une variété de métaux précieux, de coupes et de formes de diamant et de sertissages. Malheureusement, ce dernier point est trop souvent négligé. Pourtant, le sertissage donne toute sa beauté au bijou en mettant en valeur la pierre précieuse. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les différents types de sertissage de diamant, afin que vous puissiez faire le bon choix. 

Qu’est-ce que le sertissage d’un diamant ?

Sertir un bijou signifie faire tenir une pierre précieuse ou une pierre fine sur un métal précieux. C’est cet acte qu’on appelle le sertissage. Par exemple, un bijoutier joaillier peut faire tenir un diamant sur une bague en or. Vous pouvez aussi trouver une montre avec le cadran serti de diamants comme notre montre Chanel femme blanche. Et il faut savoir qu’il existe différents sertis.
Chaque sertissage a son propre effet sur l’aspect final du bijou. Mais chaque sertissage de diamant présente également des avantages et des inconvénients en ce qui concerne la protection de la pierre précieuse et la facilité d’entretien.
Lorsque vous choisissez une bague, vous n’avez pas à vous limiter aux bagues solitaires, celles avec un seul diamant. Vous pouvez également opter pour une bague avec deux pierres précieuses, ou une bague qui en a trois. Le sertissage est également très important pour d’autres bijoux.

Quels sont les différents types de sertis de diamant ?

Différents sertissages de diamants signifient différents looks. Un serti tension, par exemple, a un aspect unique car le diamant semble flotter. Le serti à griffes, d’autre part, est une version classique qui est principalement utilisée pour les anneaux solitaires, pour faire briller le diamant de la meilleure façon possible. La forme du diamant influencera également le type de sertissage. Par exemple, un diamant en forme de poire ressortira mieux avec un serti clos ou à griffes. Dans le monde de la joaillerie, il existe de nombreux sertis, mais ci-dessous nous allons vous présenter les plus appréciés :

 

  • Serti halo ;
  • Serti clos ;
  • Serti demi-clos ;
  • Serti cathédrale ;
  • Serti tension;
  • Serti rail;
  • Serti à griffes partagé;
  • Serti barrette;
  • Serti pavé;
  • Serti pavé français.

Serti à griffes

De tous les types de sertissage de diamant, le serti à griffes est le plus populaire. Le diamant est monté sur la bande de l’anneau avec trois à dix griffes. Cependant, un serti à griffes avec quatre ou six griffes est généralement choisi. Comme la pierre précieuse n’est pas entièrement entourée de métal précieux, elle peut refléter beaucoup de lumière, mais elle est également plus sensible à la saleté et à la poussière. Bien que le diamant soit entièrement visible, ce type de sertissage le maintient fermement en place. Non seulement le serti à griffes est utilisé pour les bagues, mais il se marie également très bien avec d’autres bijoux comme les boucles d’oreilles.

Serti à Griffes
sertissage Halo

Serti halo

Avec un sertissage halo, les diamants sont placés autour du diamant central. Le serti halo est utilisé sur les bagues de fiançailles, car le diamant central semble beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement. En plus des bagues de fiançailles, le sertissage halo rend très bien sur les boucles d’oreilles. Avec ce sertissage, il est également facile de remplacer un diamant central incolore par une gemme colorée, comme le saphir.

Serti clos

Le serti clos est l’un des sertissages de diamant les plus sûrs, car le diamant est complètement enfermé dans une fine bande de métal. C’est pourquoi il est également l’un des sertissages de diamant les plus adaptés aux bijoux que vous souhaitez porter tous les jours. Le diamant est entièrement protégé contre les facteurs externes et semble plus grand à l’œil nu car le métal précieux reflète encore plus la brillance. 

sertissage clos
Sertissage demi-clos

Serti demi-clos

Le serti demi-clos permet le passage de plus de lumière à travers la pierre précieuse, de sorte que le bijou brillera un peu plus qu’avec un sertissage clos. Cependant, le diamant sera plus fragile face aux agressions extérieures car il sera plus exposé

Serti cathédrale

Le sertissage cathédrale est digne de son nom. Le diamant est maintenu en place par des arcs en métal précieux, de sorte qu’il s’élève au-dessus du reste de l’anneau comme une cathédrale gothique. La différence de hauteur rend la pierre centrale plus grande, ce qui donne un bijou vraiment impressionnant. Cependant, il est plus facile de le coincer dans les vêtements, les cheveux ou tout autre tissu, ce qui rend ce sertissage moins recommandé pour un usage quotidien. Vous passerez également un peu plus de temps à nettoyer cette bague. 

Serti-cathédrale-article
Sertissage tension

Serti tension

 tous les sertissages de diamant, le serti tension est le plus original. Ici, le diamant est fixé grâce à la pression de la bande de l’anneau. Cela donne l’impression que la gemme flotte. Inutile de dire que cette technique nécessite précision et savoir-faire. Avec le serti tension, le diamant capture la lumière pour la réfléchir sur tous les côtés avec plus d’intensité. 

Serti rail

Le serti rail est un sertissage où de nombreux petits diamants sont placés côte à côte. Les pierres sont placées dans des canaux construits à partir de rails métalliques, assurant un aspect sobre et élégant. 

Serti rail
griffes-partagé

Serti à griffes partagé

Le serti à griffes partagé est le même que le sertissage à griffes, sauf qu’ici plusieurs diamants sont tenus en utilisant les mêmes griffes. Contrairement au serti rail, le serti à griffes partagé permet de faire passer plus de lumière à travers les diamants, ce qui les rend plus brillants. Les diamants sont également plus sensibles aux dommages, et plus de poussière et de saleté s’accumuleront sur le bijou. 

Serti barette

Le sertissage barrette est une variante du sertissage rail. Les pierres précieuses sont sécurisées entre deux bandes parallèles en métal précieux, de sorte qu’elles sont encastrées et que seule la partie supérieure est visible. La surface externe de l’anneau est assez plane et donc plus sûre. Ce sertissage peut être utilisé sur tous les types de bijoux.

sertissage barette
sertissage-pavé

Serti pavé

Le sertissage pavé évoque un pavage. Plusieurs petits diamants sont assemblés côte à côte et soutenus par de petites pointes ressemblant à des perles. Ces pointes sont fraisées directement dans le métal, ne laissant pratiquement aucun métal précieux visible. L’effet rappelle les petits pavés, d’où le nom. Le serti pavé est très populaire auprès des couples plus classiques et semble très bien en combinaison avec un diamant central brillant ou une forme princesse. 

 

Serti pavé français

Le sertissage pavé français est une variante du sertissage pavé normal. Cependant, celui-ci est plus élégant et raffiné. Les pierres précieuses sont placées dans une fente en forme de V. Et des petites perles sont visibles sur les pointes. En conséquence, le bijou est encore plus brillant. 

Vous avez à présent une meilleure vue d’ensemble des différents types de serti. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sertissages de diamant, n’hésitez pas à faire un tour sur notre bijouterie en ligne. Vous y trouverez des créations uniques comme les montres Franche-Comté ainsi que de nombreux conseils pour choisir vos bijoux. 

 
serti-pavé-francais-article

FAQ

Quel sertissage choisir ?

Généralement, le sertissage le plus apprécié est le serti griffe. Il convient à toutes les formes de diamant et il est souvent choisi pour les bagues de fiançailles. En fonction de la taille du diamant, il faut entre 4 et 10 griffes pour maintenir la pierre précieuse sur le bijou.