Aller au contenu

Or blanc ou platine : quel métal choisir ?

couverture article Platine ou or blanc

Or blanc ou platine ? À première vue, l’or blanc et le platine se ressemblent beaucoup, mais ils restent différents dans de nombreux domaines. Dans cet article, nous allons vous présenter la différence entre ces deux métaux précieux pour vous aider à faire votre choix. Si vous recherchez un bijou et que vous hésitez entre le platine et l’or blanc, vous allez voir que de nombreux critères peuvent être déterminants.

Qu'est-ce que l'or blanc ?

L’or blanc se compose d’or jaune 18 carats auquel on ajoute 25% d’autres métaux comme l’argent pur ou le palladium. C’est l’ajout de ces métaux qui lui donne sa couleur grise ainsi que sa robustesse. L’or blanc présente un éclat très lumineux obtenu grâce à un placage de rhodium que l’on applique en couche très fine sur le bijou.

Qu'est ce que le platine ?

Contrairement à l’or blanc, le platine n’est pas le fruit d’un alliage. C’est une matière pure qui est naturellement blanche. Les bijoux en platine sont composés de 95% de platine et de 5% d’autres métaux.

Platine ou or blanc : quelles différences ?

Pour choisir entre le platine et l’or blanc, il faut connaître leurs différences, qui se trouvent au niveau de la couleur, de l’entretien, du prix, de la composition, de la pureté et de la culture. 

La couleur 

La couleur de l’or blanc est créée en mélangeant de l’or avec de l’argent, du nickel, du palladium et/ou du manganèse. Il n’y a rien de tel que l’or blanc pur. Le métal précieux est souvent recouvert d’une couche supplémentaire de rhodium pour une finition plus blanche et plus brillante. Ce processus doit être répété de temps en temps, sinon la couleur reviendra à son ingrédient principal, l’or jaune. Le platine, d’autre part, a une couleur blanche naturelle et ne devient pas jaune, comme le font les bijoux en or blanc au fil du temps. 

Il peut sembler que l’or blanc et le platine sont de la même couleur, mais ils sont différents. L’or blanc a la couleur distinctive de l’argent, tandis que le platine est grisâtre. Il est recommandé de ne pas utiliser les deux métaux précieux ensemble. Par exemple, si vous choisissez une bague de fiançailles en diamant en or blanc, il est préférable de ne pas choisir les alliances de mariage en platine.

 

L'entretien 

Contrairement à l’or blanc, qui nécessite un polissage tous les 6 mois, le platine est un métal qui n’a pas besoin d’entretien. Un nettoyage régulier à la maison combiné à un polissage annuel permet de garder votre bague aussi brillante que le premier jour où vous l’avez essayée.

La différence entre les deux métaux réside dans leur usure. Un anneau en or blanc perd le revêtement de rhodium d’origine, de sorte que la pièce tend à devenir jaunâtre.

Au fil du temps, le platine se décolore différemment. Il ne devient pas jaune, mais commence à perdre sa finition brillante et à acquérir une patine naturelle plus mate. Certaines personnes aiment cette finition vintage sur les bijoux en platine sertis d’un diamant car elle accentue l’éclat de la pierre précieuse. 

 

visuel article platine ou or blanc

Le prix

Le principal avantage avant de choisir un anneau en or blanc plutôt qu’en platine est le prix. Le platine est plus rare donc plus cher. Seuls 160 tonnes de platine sont extraites chaque année, ce qui est très peu par rapport aux 1500 tonnes d’or. Le platine est également plus lourd que l’or, et comme le prix d’un métal précieux est déterminé par son poids, il n’est pas surprenant que le platine soit plus cher. 

 

La composition et la pureté

La plupart des bijoux en or blanc sont disponibles en 14 carats (58.3% d’or pur) ou 18 carats (75% d’or pur). Plus le nombre de carats est élevé, plus le bijou contient de l’or pur. L’or dans son état le plus pur est de 24 carats. Cependant, il est trop mou pour faire des bijoux, il doit donc être allié avec d’autres métaux.

Le platine est un métal précieux très durable. Il est plus fort et plus lourd que l’or et n’est donc pas bon marché. D’autre part, les bijoux en platine sont assez lourds, bien qu’il s’agisse d’une question de goût personnel. Si vous êtes allergique au nickel, le platine sera le meilleur choix. Un alliage d’or jaune et de nickel est souvent utilisé pour produire de l’or blanc. Le platine est plus pur et considéré comme hypoallergénique.

La culture

L’or symbolise la richesse, la sagesse et la divinité. Les années dorées se réfèrent aux bons moments et aux noces d’or, à l’anniversaire des 50 ans de mariage. L’or peut être considéré comme le métal précieux le plus traditionnel, en particulier pour les alliances. L’or est très durable, et symbolise l’amour éternel. En ce qui concerne les médailles, l’or se réfère toujours au premier prix. 

En conclusion, que ce soit l’or blanc ou le platine, les deux options sont précieuses, mais il est important d’être bien informé sur les avantages et les inconvénients des deux métaux précieux avant de prendre une décision pour le choix de votre bijou. Pour être conseillé au mieux, n’hésitez pas à vous rendre dans notre bijouterie horlogerie Bollwerk Joailliers à Mulhouse.  

FAQ :

Quelle est la différence entre le platine et l’or blanc ?

Contrairement à l’or blanc, le platine est naturellement blanc. Il est cependant plus cher et plus lourd à porter. L’or blanc est moins cher, il affiche une teinte plus lumineuse et plus blanche et il convient mieux pour créer un bijou serti de pierres précieuses car il est plus facile à travailler.

Qui est le plus cher entre l’or et le platine ?

Le platine coûte plus cher que l’or blanc car il demande plus de travail en atelier pour confectionner des bijoux comme les bagues, les alliances ou encore les solitaires.

Pourquoi le platine est appelé or blanc ?

Le platine est appelé or blanc car les deux métaux précieux se ressemblent beaucoup au niveau de la couleur des bijoux. Par ailleurs, le platine est plus cher et plus rare que l’or blanc.  

Suggestion pour vous :