Aller au contenu

Comment transformer ses bijoux ?

Transformer ses vieux bijoux peut être vu dans le domaine de la bijouterie de plusieurs façons, mais il consiste principalement à transformer un bijou ancien (qui peut provenir d’un héritage) en tirant parti du métal et des pierres précieuses et semi-précieuses pour réaliser un bijou nouveau, moderne et actuel, qui ait le style de la personne qui le portera. Si, par exemple, vous souhaitez offrir une bague de fiançailles à forte valeur sentimentale et plus économique, vous pouvez faire transformer un bijou ancien en bague de fiançailles moderne et personnalisée et donc en un bijou unique. Comment fonctionne la transformation de bijoux ? Quel est le prix de la transformation de bijoux ? Les joailliers de la bijouterie du Bollwerk vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur la transformation de bijoux anciens dans la suite de cet article. 

En effet, le Bollwerk a su composer une équipe de professionnels complète (dont un Meilleur Ouvrier de France formé en interneafin d’étudier ensemble vos souhaits et réaliser ainsi une pièce unique sur-mesure juste pour vous avec vos pierres précieuses ou semi-précieuses et votre or.

Le Bollwerk s’est spécialisé dans la transformation de bijoux aussi par souci écologique étant donné que nous réutilisons des pierres et des métaux déjà en notre possession sans les extraire à nouveau de la Terre.

Pourquoi transformer ses vieux bijoux ?

Les vieux bijoux sont souvent des souvenirs remplis d’émotions. Ils ont une valeur sentimentale très importante. Il s’agit bien souvent de bagues, de colliers, de pendentifs, de chevalières, de bracelets, de montres ou encore de boucles d’oreilles hérités de nos grands-parents ou de nos parents. Ce sont des cadeaux précieux mais qui généralement ne sont plus au goût du jour. Pour pouvoir continuer d’en profiter, il est préférable de les transformer pour leur donner un nouveau souffle de vie et pour pouvoir les porter avec amour plutôt que de les cacher au fond d’une boîte à bijoux. La transformation de vieux bijoux en or ou en argent peut donc être la meilleure alternative possible. Ce sera aussi l’occasion d’effectuer une belle gravure sur votre bijou. 

Transformer vos bijoux ne signifie pas forcément leur modification complète. En effet, il est aussi possible d’upgrader votre bague de fiançailles ou un collier par exemple en y ajoutant des pierres et en gravant un moment unique qui vous tient à coeur : une date symbolique, une photo familiale, un mot doux…

Au Bollwerk, nous ne sommes pas limités techniquement et cherchons toujours de nouveaux défis techniques afin de nous surpasser pour répondre aux idées innovantes de nos clients !

Si l’une de vos bagues en or ou l’un de vos bijoux ne vous va plus, ne vous inquiétez pas, il vous est possible de nous les apporter afin que nous les mettions à votre taille. 

Quel atelier de bijouterie choisir pour transformer ses vieux bijoux ?

Pour la transformation de vos vieux bijoux, vous devez trouver un atelier de bijouterie de confiance spécialisé dans la création de bijoux. Une fois que vous l’aurez trouvé, il sera important de demander si les bijoutiers joailliers concernés acceptent de transformer vos vieux bijoux. La plupart des bijoutiers n’acceptent pas ce type de travail parce qu’il est plus facile de vendre de nouveaux bijoux sans tenir compte de la valeur sentimentale de ceux qui peuvent être transformés… Mais surtout parce que la plupart ne possèdent pas d’ateliers, ou ne sont pas capables de réaliser une pièce 100% en interne…

En tant qu’atelier de bijouterie spécialisé dans la création de bijoux sur-mesure et dans la réparation de bijoux, nous ne nous occupons pas seulement de ce type de travail, mais c’est l’une de nos plus grandes spécialités. Nous connaissons les tailles des brillants, comment les traiter et comment créer un nouveau bijou qui mette en valeur au maximum l’éclat des pierres précieuses du bijou à transformer.

Nos ateliers sont équipés pour la transformation de bijoux anciens. N’hésitez pas à venir au Bollwerk dans nos bijouteries de Mulhouse ou Belfort pour découvrir nos créations sur-mesure et pour nous présenter votre projet de transformation de bijoux ou de fabrication de bijoux. 

Nous sommes non seulement spécialistes du diamant et de la création de pièces uniques sur-mesure. Mais nous sommes aussi agréés des plus grandes marques horlogères telles que Rolex, Tudor, Panerai…

Quels bijoux peuvent-être transformés ?

Si vous avez plusieurs bijoux en or que vous ne portez plus, mais qui ont des pierres précieuses ou des diamants brillants, ils peuvent être un bon choix pour la transformation. Cependant, il y a quelques critères qui vous aideront à sélectionner les meilleurs bijoux à transformer : 

  • Choisissez des bijoux dont les brillants sont sculptés en taille moderne. Si vous ne pouvez pas différencier le type de taille, nous serons heureux de vous accueillir dans notre atelier de bijouterie afin de vous aider. Les tailles anciennes ont des proportions différentes, ce qui rend la réflexion de la lumière moins forte.  Donc, si vous avez le choix, choisissez des tailles complètes et modernes ;
  • Si c’est une taille ancienne, nous pouvons avec votre accord faire retailler la pierre afin de lui donner encore plus d’éclat et optimiser un maximum le cut de votre pierre 
  • Si vous voulez que votre nouveau bijou soit encore moins cher, choisissez des bijoux anciens au poids maximum en or ;
  • Peu importe si le bijou est cassé, sale ou manquant de pierres précieuses. Le bijou est également démonté pour créer un nouveau bijou à partir de zéro, donc ces détails n’ont pas d’importance. Pour le nouveau bijou, nous utiliserons les pierres précieuses disponibles ou nous sélectionnerons les meilleures. Nous pourrons aussi vous proposer de nouvelles pierres précieuses, de nouvelles gemmes, de nouvelles pierres fines ou encore de nouvelles perles.

Pour votre nouveau bijou, tout est possible, vous pouvez opter pour toutes les fantaisies en fonction de vos goûts et de vos envies. Saphir, Diamant, Émeraude, or jaune, or blanc, or rose, il vous suffit de demander et nous fabriquerons une pièce unique à votre image.  

Quel nouveau design choisir pour transformer ses vieux bijoux ?

Pour choisir un nouveau design pour transformer des bijoux, il se peut que vous ayez une idée claire de ce que vous voulez. Pour ce faire, nous aurons besoin d’un dessin, une explication ou une photographie pour recevoir l’idée et la créer avec vos propres pierres précieuses. Mais si vous n’avez toujours aucune idée claire, nous pourrons vous aider à créer votre nouveau bijou sur-mesure.

Nous sommes à l’écoute de toute idée de création ou de transformations, que celles-ci soient inspirées de bijoux de grandes enseignes, d’enseignes fantaisies ou d’un autre domaine. De plus, nous pourrons alors nous baser sur cette idée générale afin de l’adapter au mieux à vos attentes et envies, en y ajoutant votre touche personnelle ainsi que notre expertise. 

Nous pouvons aussi vous proposer plusieurs idées de design et ce dans le but de vous donner peut-être de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé mais aussi afin que vous ayez le bijou le plus adapté à vos goûts et envies.

blog

Comment se déroule le processus de transformation des bijoux ?

Une fois le design choisi et le budget accepté, nous commencerons le travail dans notre atelier de bijouterie : démonter délicatement chaque pierre précieuse de votre ancien bijou. 

Nous commencerons à fondre et à forger l’or pour créer votre design, et nos bijoutiers s’occuperont de rendre le travail parfait. Nos bijoux artisanaux de qualité vous laisseront sans voix grâce à leur beauté. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau bijou moderne unique, à votre taille, à votre style et sur-mesure, que vous pouvez maintenant porter jour après jour.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la transformation des bijoux dans notre atelier de joaillerie, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail, par téléphone ou même à passer en boutique. Vous pourrez nous présenter votre idée et nous pourrons réaliser  des croquis ensemble et évaluer un devis du prix de la transformation de vos vieux bijoux. Nous sommes heureux d’être l’un des seuls ateliers de bijouterie en sur-mesure et de vous aider à créer des bijoux sur-mesure et personnalisés à partir de vos bijoux anciens.

FAQ :

Comment transformer un bijou en or jaune en or blanc ?

Il est possible de transformer un bijou en or jaune en or blanc grâce à l’ajout d’une couche additionnelle de rhodium. Ce processus utilisé pour donner sa couleur à l’or blanc s’appelle le rhodiage.

Comment oxyder ses bijoux ?

Pour oxyder ses bijoux, il faut utiliser un bocal en verre et de l’eau de javel. Il faut tremper le bijou dans la solution et il s’oxydera en quelques minutes. Cela ne fonctionne que pour les bijoux en argent. 

transformer une bague en or ?

Pour transformer une bague en or, il faut se rendre dans un atelier de joaillerie ou dans une bijouterie spécialisée dans la transformation de bijoux. 

Comment transformer une boucle d’oreille en broche ?

Pour transformer une boucle d’oreille, il faudra d’abord faire fondre le métal du bijou pour pouvoir le transformer en broche.