Comment reconnaître des perles de culture ?
Vous aimez les bijoux en perles de culture ? Mais, vous ne savez pas comment reconnaître des perles de culture ? Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les différents types de perles, et vous apprendrez aussi comment reconnaître les vraies et les fausses !
Lecture : 4min

Quelles sont les vraies perles de culture ?
Perles fines, perles de culture ou encore perle de culture morte, vous ne vous y retrouvez plus ? Et bien, sachez qu’il existe différents types de perles authentiques pour plusieurs variétés de bijoux. Les perles sont généralement utilisées pour concevoir des boucles d’oreilles, des colliers, des pendentifs, des bagues, ou encore des bracelets. Vous pouvez d’ailleurs retrouver certains exemples de créations sur notre page joaillerie. Différents critères permettent de faire la différence entre les différentes perles lorsqu’elles se trouvent en profondeur, comme :
la couleur ;
la forme ;
la taille ;
l’éclat ;
la transparence ;
la luminosité.
Pour commencer, on retrouve les perles japonaises, appelées perles Akoya, qui se trouvent en Chine, au Japon et au Vietnam. Ces petites perles sont rondes et blanches. Mais, vous pouvez aussi trouver des perles Akoya jaunes. Il existe aussi des perles d’eau douce. Il s’agit des plus belles perles que vous pouvez trouver sur le marché grâce à leur couleur et leur taille qui peut monter jusqu’à 15 mm de diamètre. Ces perles lumineuses sont produites en Chine.
Ensuite, il y a les perles de culture de Tahiti qui présentent plusieurs couleurs. La perle de Tahiti peut être blanche, noire, grise, bleue, aubergine ou encore arc-en-ciel. Ces perles de culture se trouvent en Polynésie. Enfin, vous pouvez aussi retrouver des perles des mers du Sud. L’aspect visuel d’une perle des mers du Sud varie en fonction de l’endroit où on la trouve. Par exemple, aux Philippines, vous trouverez des perles de couleur dorée. En Australie, les perles sont blanches ou argentées. Et enfin, en Indonésie, vous aurez la chance de découvrir des perles jaunes, dorées ou encore de couleur champagne.
Comment savoir si une perle est vraie ou fausse ?
Il existe différentes façons de vérifier l’authenticité d’une perle de culture. Voici plusieurs astuces pour vous aider à y voir plus clair.



La température
Une façon très simple de savoir si une perle est réelle ou artificielle est la température. Les perles naturelles sont froides lorsque vous les touchez avec la peau après un certain temps sans les avoir utilisées, bien que leur température augmente progressivement au contact de la peau. Les fausses perles, en revanche, sont à température ambiante, et elles chauffent beaucoup plus vite.
Le frottement
Si vous frottez une perle contre une autre, et que vous remarquez une légère résistance, cela est généralement caractéristique des perles réelles, les perles superficielles sont complètement lisses et cette friction n’est pas remarquée.
La texture
Vérifier la texture est peut-être l’une des méthodes les plus faciles pour savoir si une perle est réelle ou artificielle. Les perles naturelles se distinguent des fausses par leur texture. Si vous frottez vos dents contre elles, vous remarquerez que les vraies perles sont rugueuses, tandis que les fausses sont beaucoup plus douces et lisses. Et si elles sont de mauvaise qualité, la couche superficielle de nacre sera retirée comme du vernis à ongles.



La forme
Regardez la forme et la surface, une perle naturelle ne sera jamais parfaitement symétrique et ronde. Les perles naturelles ont souvent de petites imperfections et des différences, tandis que les perles artificielles présentent un éclat totalement homogène.
La perforation
Si les perles sont perforées, regardez le bord du trou de forage. Si vous voyez des éclats de plastique ou de verre autour du trou, cela indique que les perles sont fausses.
Le poids
Généralement, les perles artificielles sont plus légères que les perles naturelles, qui deviennent plus lourdes, bien que cela soit difficile à apprécier lorsque les perles sont très petites.
Chaque fois que vous faites les tests, pour être plus sûr, nous vous conseillons de faire plusieurs essais, ne jamais se limiter à un. Lorsque les fausses perles ne sont pas de grande qualité, ces tests sont généralement efficaces, car les différences sont souvent très évidentes, mais lorsque les perles artificielles sont de haute qualité, elles peuvent être source de confusion. Donc, si vous faites les tests vous-même et que vous avez encore des doutes, la meilleure chose à faire, est de faire appel à un expert, tel que notre bijouterie. Notre atelier de joaillerie est doté d’outils adaptés à ce type d’analyse ainsi cela permettra de réaliser des tests plus poussés (test aux rayons X, réfractomètre, etc) vous permettant d’être sur du résultat ! (test aux rayons X, réfractomètre, etc)
Où acheter des vraies perles de culture ?
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de perles de culture que vous pouvez retrouver un peu partout sur la planète. Elles sont utilisées pour créer des bijoux comme des colliers de perles blanches authentiques par exemple. Pour acheter ce type de création, nous vous conseillons de vous rendre dans l’une de nos bijouteries. Vous pouvez-vous rendre dans notre bijouterie à Mulhouse ou Belfort selon votre localisation. Les bijoux en perles de culture que nous vous proposons sont accompagnés de leur certificat d’authenticité.

FAQ :
- Quelle est la différence entre une perle de culture et une perle d’eau douce ?
Il n’y a pas de différence entre les perles de culture et les perles d’eau douce. Il est extrêmement rare de retrouver des perles fines (perles naturelles) sur le marché, la majorité des perles vendues sont des perles de culture.
- Quel est le prix d’une perle ?
Le prix d’une perle de culture dépend de nombreux facteurs (taille, couleur, forme, etc), et peut donc beaucoup varier. Cependant, il faut savoir qu’une perle sauvage sera toujours plus chère qu’une perle de culture.
- Comment savoir si c’est une vrai perle de culture ?
Pour savoir si une perle est vraie ou fausse, il faut la frotter doucement sur une zone tranchante de votre dent. Si le contact semble lisse, la perle est forcément fausse. Une vraie perle aura une texture rugueuse.