Aller au contenu
couverture saphir chauffé ou no chauffé

Lecture : 4min

Saphir Chauffée Ou Non Chauffée ?

Faut-il acheter une pierre gemme chauffée ou une pierre gemme non chauffée ?

 Vous vous posez peut-être cette question pour l’achat d’une pierre précieuse. Si vous êtes un amateur de saphir ou de rubis, vous avez certainement déjà vu la mention «saphir non chauffé». Dans le cas où vous n’auriez pas trop compris de quoi il s’agit, sachez que le traitement thermique d’une pierre est un procédé naturel. C’est d’ailleurs l’unique traitement autorisé sur les gemmes naturelles dans le monde de la joaillerie, de la bijouterie et de la gemmologie. En chauffant la gemme, l’artisan va reproduire ce que la Terre a réalisé pendant sa formation, c’est-à-dire qu’il va tout simplement sublimer la couleur de la pierre naturelle.

Photo article saphirs chauffés
gemmes-version-mobile

C’est quoi un saphir chauffé ou un rubis chauffé ?

Pour commencer, il faut savoir que c’est le réchauffement de la pierre par le magma terrestre qui lui donne une couleur plus ou moins intense. De plus, une gemme chauffée ne sera ni de meilleure ni de moindre qualité qu’une gemme non chauffée. Une pierre chauffée est tout simplement une pierre naturelle qui a été traitée thermiquement par un artisan joaillier pour que sa couleur soit plus intense. L’extrême rareté d’une gemme non chauffée d’une couleur très marquée en explique la grande valeur. Il faut comprendre que certaines gemmes ont été chauffées à la perfection par la nature et le noyau terrestre, alors que d’autres ont simplement besoin d’un peu d’aide pour que tout leur potentiel soit révélé et sublimé.

 

Pour information, les saphirs sont des gemmes précieuses qui se composent de 99% d’oxyde d’aluminium et de seulement 1% d’impuretés. C’est le processus d’oxydation de tous ces éléments qui va déterminer la couleur finale de la gemme. Si le saphir se compose de titane, le réchauffement par le noyau terrestre va accentuer sa teinte bleue. Mais si la gemme se compose de chrome, alors cela accentuera sa couleur rose. On peut donc dire que la teinte du saphir vient directement de son patrimoine génétique.

Un traitement thermique demande une connaissance parfaite de la gemmologie ainsi qu’une observation profonde de la gemme, car aucun retour en arrière ne sera possible après le réchauffement. Il n’y a que l’expérience qui peut offrir l’expertise nécessaire pour ce procédé proche de l’alchimie ou du soufflage du verre. C’est un procédé extrêmement délicat qui n’est pas dénué de risque pour la gemme. Il demande 3 semaines ainsi qu’une température extrême de 3000 degrés.

Pourquoi chauffer les gemmes ?

Cela fait des siècles que l’Homme chauffe les gemmes naturelles pour augmenter l’intensité de la couleur, ou même la transparence de la pierre précieuse. Le traitement thermique va provoquer des altérations dans la structure de la gemme afin d’améliorer sa pureté et sa teinte. La demande de saphirs bleus à la couleur intense est tellement élevée à travers le monde, qu’elle ne peut pas être satisfaite seulement avec les pierres naturelles non chauffées présentes dans la nature. Les saphirs non chauffés d’un bleu intense sont des joyaux extrêmement rares et très prisés dans le monde de la haute joaillerie.
Les joailliers souhaitent offrir un vaste choix de gemmes colorées qui répondent aux désirs et exigences de leurs clients. Mais ils privilégient les pierres non chauffées pour proposer des gemmes de grande valeur aux couleurs éblouissantes comme les saphirs Padparadscha, les saphirs roses ou les saphirs bleus. Saphir chauffé ou pas, ou rubis chauffé ou non, l’important c’est que vous soyez informé de l’origine des pierres, et que vous puissiez choisir la couleur qui vous plaît le plus.

Que faut-il savoir sur le traitement thermique des gemmes ?

Le traitement thermique des pierres naturelles, qu’elles soient précieuses ou fines, est un processus stable et totalement toléré sur le marché. Il faut dire que ce traitement fait parti des usages habituels de la profession. Le réchauffement des corindons, c’est-à-dire des rubis et des saphirs, est réalisé depuis des centaines d’années. À l’heure actuelle, beaucoup de gemmes produites sur le marché sont traités thermiquement. Ce procédé est devenu un usage classique dans le monde de la joaillerie.

Ces dernières années, à cause de l’apparition d’un grand nombre de pierres chauffées sur le marché, les puristes sont partis à la recherche de pierres non chauffées, et donc jamais modifiées même thermiquement par l’Homme. Il faut savoir qu’un saphir ou rubis non chauffé, accompagné de son certificat d’authenticité, verra son prix augmenter très rapidement surtout s’il présente une belle teinte et que la gemme est importante.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’un saphir est chauffé qu’il n’est pas de qualité. Il existe de très belles pierres traitées thermiquement avec une très belle teinte qui ont une grande valeur également. Elles sont tout simplement moins rares que les pierres non chauffées. Vous devez acheter une gemme pour l’émotion qu’elle vous offre, et selon votre budget. Pensez à toujours demander un certificat de laboratoire reconnu afin de connaître l’origine de votre pierre. Nos bijouteries de Mulhouse, Belfort ou bientôt Bâle transmettent un certificat qui confirme systématiquement la valeur et l’authenticité de vos bijoux.

saphirs bague

Que faut-il savoir sur les autres traitements des pierres précieuses ?

Un traitement thermique n’a pas besoin d’apparaître sur le certificat de la gemme, mais d’autres types de traitements doivent être mentionnés. Il s’agit des traitements spécifiques comme :

  • le traitement par diffusion ;
  • le bombardement ;
  • l’huilage coloré ;
  • le remplissage par des résines.

Pour information, ces procédés résultent de nouvelles techniques d’élaboration. En ce qui concerne les émeraudes, sachant que ces pierres ne peuvent pas être chauffées à cause de leur fragilité, le milieu de la joaillerie tolère la technique de l’huilage. Le procédé consiste à remplir les fissures ouvertes avec une huile incolore. Si vous êtes intéressé par les pierres naturelles chauffées ou non, venez découvrir nos petits trésors en boutique.

FAQ :

Qu’est-ce qu’une pierre chauffée ?

Le réchauffement de la pierre précieuse (originellement transparente) par le magma terrestre apporte la couleur plus ou moins marquée du cristal. Quand une pierre n’a pas été assez chauffée par le noyau terrestre, le joaillier vient chauffer la gemme pour révéler tout son potentiel. Il s’agit du seul procédé naturel autorisé dans le monde de la joaillerie.

Comment reconnaître une pierre chauffée ?

Sous l’effet de la chaleur, les gemmes naturelles changent de couleur. C’est le cas par exemple des améthystes qui deviennent jaune comme de la citrine après avoir été chauffées.

Nos suggestions :

S'inscrire à notre Neswletter :