Aller au contenu
article véritable saphir

Lecture : 4min

Qu’est-ce que le Saphir ?

Le Saphir naturel est un oxyde d’aluminium comme tous les Corindons. Sa formule est Al2O3. En ce qui concerne sa couleur bleue, elle est générée naturellement par des impuretés de titane et de fer. La couleur bleue est la teinte la plus recherchée pour cette pierre précieuse très prisée dans le monde de la bijouterie joaillerie. À cause de son attrait, les scientifiques ont décidé de le reproduire en laboratoire pour créer des saphirs de synthèse.

Qu’est-ce que le Saphir de synthèse ?


Le premier Saphir de synthèse a été conçu par le chimiste Auguste Victor Louis Verneuil en 1891. La méthode de fabrication du Saphir de synthèse en laboratoire est généralement appelée «procédé Verneuil». Pour répondre aux besoins de l’industrie, de l’optique et notamment de l’horlogerie, de nouveaux procédés de production ont été mis au point pour fabriquer plus de saphirs synthétiques.

Ces gemmes de synthèse sont d’un grand intérêt pour le secteur de l’horlogerie. En ce qui concerne les autres procédés de fabrications de saphirs synthétiques, il y a la fabrication par tirage vertical réalisée selon le procédé de Czochralski ainsi que la fabrication en zone flottante à l’horizontal selon le procédé de Piotr Leonidovitch Kapitsa. Et enfin, il existe également un procédé de croissance du Saphir synthétique par dissolution anhydre, appelé procédé du fondant ou méthode des flux.

saphir papillon

Comment reconnaître un vrai Saphir ?

Actuellement, il y a un grand nombre de saphirs synthétiques sur le marché des gemmes. Cependant, il faut bien comprendre que le Saphir de synthèse est une pierre fabriquée en laboratoire par l’Homme. Il ne dispose donc pas de la rareté du Saphir naturel bleu qui est une pierre précieuse conçue par la nature.

Dans le monde de la joaillerie, seul cette pierre naturel est considéré comme rare et précieuse. Il est très prisé pour sa beauté, son éclat et sa qualité. Il est donc important de savoir faire la différence entre un Saphir naturel et un Saphir de synthèse notamment sur les bijoux. Avant d’acheter ou avant de faire transformer ses vieux bijoux, il faut faire preuve d’une grande prudence, et il faut surtout apprendre à reconnaître cette pierre.

Connaître l’authenticité d’un de cette pierre est possible si vous faites appel à un bijoutier de confiance. Cependant, nous présentons ci-dessous quelques méthodes qui vous aideront à vérifier s’il s’agit bien d’une pierre précieuse authentique.

bagues saphir bleu

Rechercher des impuretés

Le premier test pour juger de l’authenticité d’un Saphir est la recherche d’imperfections, de défauts ou d’impuretés. Vous pouvez le faire avec une loupe pour mieux inspecter la pierre. S’il s’agit d’un Saphir naturel, vous y verrez de petites taches et imperfections qui démontreront les inclusions de la nature.

Passer l’épreuve du souffle

Un autre test qui peut vous aider à vérifier si un Saphir est authentique est un test respiratoire. C’est très simple. Il suffit de prendre la pierre et de respirer dessus pour la ternir. Une fois que vous l’avez fait, comptez le temps qu’il faut pour que la buée disparaisse complètement. S’il s’agit d’une pierre naturelle, vous verrez qu’en quelques secondes seulement elle aura disparu.

Procéder au test des bulles d’air

Cette vérification est très simple. Si dans la pierre vous voyez des bulles d’air, le saphir n’est pas authentique.

Faire le test de la rayure

Le Saphir est la deuxième gemme la plus dure, après le Diamant, donc vous pouvez vérifier son authenticité à travers le test de la rayure. Si vous avez deux saphirs et savez que l’un est réel, vous pouvez l’utiliser pour rayer le second. Si la pierre que vous rayez est authentique, vous verrez que rien ne se passe, puisque les pierres de même dureté ne se rayent pas les unes les autres.

Prêter attention à la lumière


Pour faire ce test, nous vous recommandons d’être complètement dans le noir et d’illuminer le saphir simplement avec une lampe de poche. Si la pierre est authentique, la lumière de la même couleur du Saphir sera réfléchie. S’il s’agit d’une pierre de synthèse, vous verrez que beaucoup d’autres couleurs se reflètent.

Demander le certificat d’authenticité

Enfin, si vous vous rendez chez un bijoutier pour vérifier l’authenticité de la pierre, n’hésitez pas à demander la certification du Saphir. Au cours de l’analyse de la pierre, un joaillier peut déterminer si elle est naturelle ou synthétique, si elle a été travaillée ou non, ainsi que sa valeur ou d’autres caractéristiques. Nous vous conseillons de vous rendre auprès d’un bijoutier diplômé en gemmologie qui pourra vous garantir que le Saphir est bien d’origine naturelle.

FAQ :

  • Qu’est-ce qu’un saphir synthétique ?

 

Le Saphir de synthèse est une pierre conçue en laboratoire par un procédé de fusion. Il se compose de cristaux d’oxyde d’aluminium, comme le vrai Saphir, mais il est fabriqué par l’Homme et non par Mère Nature.

  • C’est quoi une pierre de synthèse ?

Dans le monde de la gemmologie, la pierre synthétique est fabriquée par l’Homme, mais elle présente la même composition chimique qu’une pierre naturelle. Elle dispose de la même structure atomique et de la même apparence.

Suggestion pour vous :