Aller au contenu
La différence entre un diamant de synthèse et un diamant naturel

La différence entre diamant de synthèse et diamant naturel

Dans l’univers de la joaillerie, il existe deux types de diamants différents sur le marché : les diamants naturels, façonnés par Mère Nature pendant des millions d’années, et les diamants synthétiques, créés dans un laboratoire par l’Homme en quelques mois, voir en quelques semaines. Les diamants de synthèse, ou diamants artificiels, sont de plus en plus nombreux sur le marché de la bijouterie car ils sont plus accessibles. Mais quelle est la différence entre un diamant synthétique et un diamant naturel ?  Réponse dans la suite de cet article !

La fabrication d'un diamant naturel

Le diamant naturel est une gemme (pierre) très utilisée pour la confection de bagues de fiançailles et pour la fabrication de bijoux précieux. En général, les bijoux sertis de diamants naturels sont offerts pour prouver son amour et son affection. Il est donc important de savoir distinguer un diamant synthétique d’un diamant naturel. Mais comment le faire et pourquoi les diamants naturels sont-ils de meilleure qualité que les diamants synthétiques ? 

Depuis le début des temps, l’homme a été fasciné par l’extraordinaire pierre précieuse qu’est le diamant. Même aujourd’hui, les diamants naturels ornent certains des bijoux les plus précieux. Cependant, les diamants naturels ne sont pas une ressource illimitée. En effet, la nature peut mettre des millions d’années à produire un diamant naturel. Et pour la fabrication de cette pierre précieuse, il faut que des conditions climatiques et environnementales bien spécifiques soient réunies. 

Tout cela fait du diamant une pierre rare et sublime. Il faut savoir qu’il est de plus en plus compliqué d’extraire des diamants naturels de la Terre. L’offre diminue et la demande ne fait qu’augmenter. Nous n’avons trouvé aucun substitut à cette pierre précieuse parfaite, sauf une version synthétique fabriquée artificiellement : le diamant de synthèse.

Comment reconnaître un diamant naturel d'un diamant synthétique ?

Il est très difficile de faire la différence entre un diamant naturel et un diamant de synthèse. Il faut dire qu’il n’est pas possible de reconnaître un diamant de synthèse à l’œil nu, ou même au microscope ou à la loupe. La seule façon d’être rassuré d’être face à un diamant naturel est de demander son certificat d’authenticité. En effet, un diamant authentique est certifié par le HRD, le GIA ou l’IGI, ainsi que par la mention “diamant naturel”. 

En revanche, un diamant synthétique est certifié “diamant synthétique”. Pour acheter un diamant ou un bijou en diamant, il vaut mieux se rendre chez un bijoutier reconnu qui présente une certaine expérience. Chez votre joaillier à Mulhouse,  tous nos bijoux en diamants sont certifiés 100% naturels. Sachez que nos diamants ne subissent pas de traitements chimiques. De plus, tous nos bijoux sertis sont livrés avec un certificat d’authenticité.

Bague en or blanc diamants blancs taille rond brillant

La vraie valeur d'un diamant naturel

Un diamant naturel est plus précieux qu’un diamant synthétique. Sachant que l’extraction des pierres précieuse est de plus en plus dure, la valeur du diamant naturel ne fera qu’augmenter. Ce n’est pas pour rien que les diamants naturels sont si populaires pour les bagues de fiançailles.

Symbole de l’amour par excellence, les diamants naturels symbolisent l’amour, le succès et l’engagement. C’est quelque chose qu’un diamant synthétique ne peut pas offrir, car il est produit dans un laboratoire avec du carbone cristallisé. Les diamants de synthèse subissent de nombreux traitements chimiques pour avoir l’aspect d’un diamant naturel.

Chez Bollwerk Joailliers, découvrez les diamants 100% naturels de hautes qualités, livrés avec un certificat d’authenticité. Découvrez aussi nos montres de luxe serties de diamant dans nos horlogeries de Mulhouse et Belfort

Que choisir entre diamant naturel et diamant de synthèse ?

Vous l’avez certainement déjà compris, le diamant de synthèse et le diamant naturel ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Par ailleurs, l’avantage principal du diamant de synthèse est son prix plus accessible. Car posséder un diamant de synthèse créé en quelques semaines par l’Homme versus posséder un diamant naturel créé il y a des millions d’années par la nature, c’est un peu comme comparer une œuvre d’art originale et sa copie. 

Chez Bollwerk Joailliers, nous accordons plus de valeur aux pierres précieuses sorties de la terre. Il faut dire que leur rareté nous passionne et nous fascine. C’est pourquoi, nous vous proposons des diamants naturels de grande qualité qui pourront vous accompagner pendant toute votre vie sans jamais perdre ni leur éclat, ni leur beauté. 

FAQ

Comment reconnaître un diamant de synthèse ?

Pour reconnaître un faux diamant, vous pouvez prendre une feuille de papier et dessinez un point noir dessus avec un stylo. Il faudra ensuite renverser la pierre sur le point noir. Si vous observez un reflet circulaire et que vous pouvez voir le point, alors ce n'est pas un vrai diamant. Mais si vous devez faire la différence entre un diamant de synthèse et un diamant naturel, il est préférable de vous rapprocher d'un bijoutier, ou alors de regarder simplement le certificat d'authenticité de la pierre précieuse. 


Quel est le prix d'un diamant de synthèse

Grâce à des coûts de production et de fabrication plus faibles, le prix du diamant de synthèse est 50% moins élevé que le prix du diamant naturel. La différence de prix pourra varier aussi en fonction de la taille de la pierre.